Actualité
Appels à contributions
La langue française en Russie, XVIIIe-XIXe siècle

La langue française en Russie, XVIIIe-XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : université de Bristol)

 

 

LA LANGUE FRANÇAISE EN RUSSIE

Deuxième moitié du XVIIIe - première moitié du XIXe siècles

A l'occasion du bicentenaire de la guerre de 1812

Colloque international interdisciplinaire

Université de Bristol, les 12-14 (mercredi-vendredi) septembre 2012

 

Le bicentenaire de la guerre de la Russie contre Napoléon est l'occasion d'explorer, à travers une série de communications, les différents aspects du phénomène de la francophonie en Russie. La guerre a attiré l'attention de la société russe sur l'usage du français en Russie : déjà l'objet de critiques depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la pratique du français devient une cible pour certains groupes d'intellectuels russes ce qui reflète l'apparition d'une conscience nationale en Russie. Certes, l'importance de la maîtrise et de l'apprentissage de la langue nationale a été plusieurs fois soulignée par des intellectuels russes bien avant 1812, cependant la guerre contre Napoléon a permis de cristalliser les attitudes de différents groupes de la société russe à l'égard de la langue russe et de la francophonie de la haute société en Russie.

Ce colloque aura donc pour objectif d'étudier les différentes pratiques et positions idéologiques liées à l'usage du français à l'époque qui précède et qui suit les guerres napoléoniennes. Les limites de cette époque seront très larges, à partir du règne d'Elisabeth jusqu'à celui de Nicolas Ier, pour permettre d'explorer la genèse de la francophonie russe, son apogée et son déclin.

Diverses questions pourront être étudiées dans ce colloque : apprentissage du français, pratiques culturelles liées à l'utilisation de cette langue (correspondance, journaux intimes, lecture et écriture d'oeuvres littéraires, traduction, cercles et salons littéraires, etc.), groupes sociaux utilisant le français, réticences et oppositions à l'égard de la pratique du français dans le milieu de la noblesse. Cette liste n'est pas limitative, d'autres questions pourraient être abordées dans le cadre de ce colloque, par exemple la situation linguistique et l'usage d'autres langues en Russie ou les phénomènes similaires dans d'autres aires culturelles que l'empire de Russie.

Ce colloque s'inscrit dans le cadre du projet tri-annuel de l'université de Bristol sur l'histoire de la langue française en Russie (XVIIIe – début du XXe s., dir. du projet : Professeur Derek Offord, financement : Arts and Humanities Research Council, Royaume Uni). Il s'agit du premier projet européen ayant pour objectif d'étudier l'histoire de la francophonie dans un des pays qui en a été le plus touché. Ce projet prévoit notamment l'organisation de colloques internationaux et l'édition de leurs actes.

Le colloque aura lieu dans une des parties les plus agréables du campus universitaire, Clifton Hill House, qui dispose de salles de conférences et de chambres. Il commencera le 12 septembre après le déjeuner et se terminera le 14 septembre vers 16h.