Agenda
Événements & colloques
La irrupción de la imagen en la narrativa contemporánea. Imagen pictórica, fotográfica y cinematográfica

La irrupción de la imagen en la narrativa contemporánea. Imagen pictórica, fotográfica y cinematográfica

Colloque international

La irrupción de la imagen en la narrativa contemporánea. Imagen pictórica, fotográfica y cinematográfica

 

Même si le dialogue entre la littérature et les autres arts s'établit d'une manière féconde dans l'histoire de l'esthétique européenne depuis la fin du XIXe siècle, avec l'essor de la dernière Modernité, et se développe le long du XXe siècle, c'est surtout  à partir du dernier quart du XXe siècle - coïncidant avec ce qu'on a appelé  Postmodernité - qu'on peut vraiment parler d'une tendance consolidée et caratéristique de l'esthétique contemporaine. Le métissage du langage littéraire et d'autres langages artistiques se transforme donc en une ligne majeure de la narrativité contemporaine, impregnée du fort impact que l'iconicité exerce sur une société "consommatrice d'images". Celles-ci peuvent constituer en effet, non seulement le germe thématique, le détonateur ou le support de l'action narrative, mais aussi le résultat d'une nouvelle création à travers le langage, libérée des contraintes qu'impose la représentation mimétique traditionnelle.

Au IV Colloque International "L'irruption de l'image dans la narrativité contemporaine" seront étudiés les modes et stratégies d'imbrication du discours narratif et de trois autres discours parmi ceux que l'intermédialité prend en compte: pictural, photographique et cinématographique. Bref, il s'agira d'analyser comment le texte narratif écrit sur l'image et avec l'image, et comment il la produit à partir d'un ensemble de mécanismes lingüistiques. 

Aunque el diálogo entre literatura y otras artes se entabla de manera muy productiva en la historia de la estética europea desde finales del siglo XIX, con la emergencia de la última Modernidad, y se va perfilando a  lo largo del siglo XX, es sobre todo a partir del último cuarto del siglo pasado -coincidiendo con lo que se ha dado en llamar Postmodernidad-, cuando ya puede hablarse de tendencia consolidada y característica de la estética contemporánea. El mestizaje de discurso literario y otros lenguajes artísticos se convierte, así pues, en una de las constantes de la narrativa contemporánea, contaminada por el fuerte impacto que lo visual ejerce en una sociedad convertida en habitual “consumidora de imágenes”.  Éstas pueden constituir, en efecto,  no sólo el germen temático, el detonante o soporte de la acción narrativa, sino también la resultante de una nueva creación a través del lenguaje, libre de las limitaciones que impone la representación mimética tradicional.

En el VI Encuentro Internacional “La Europa de la Escritura” se estudiarán los modos y estrategias de imbricación del discurso propiamente narrativo y tres de los discursos artísticos que priman en el ámbito de la denominada “intermedialidad”: pictórico, fotográfico y  cinematográfico. En otras palabras, se tratará de analizar cómo  el texto narrativo escribe sobre la imagen, con la imagen, y cómo la produce a partir de unos mecanismos lingüísticos dados.

 

Lire le programme