Agenda
Événements & colloques
La Guerre d'Espagne en héritage

La Guerre d'Espagne en héritage

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : CRLMC)

COLLOQUE INTERNATIONAL


La Guerre d’Espagne en héritage :
entre mémoire et oubli

Responsables scientifiques: Danielle Corrado et Viviane Alary

10-11-12 mars 2005
Amphi 219 et Salle 220 (2e étage
Salle 332 - 3e étage
Maison de la Recherche, 4 rue Ledru
Clermont-Ferrand


jeudi 10 mars


Matin (Amphi 219 - 2e étage)

8 h 30    Accueil
9 h    Allocution d’ouverture
Président de séance : Rose DUROUX

9 h 30    Conférence inaugurale : José Carlos MAINER (Université de Zaragoza, Espagne), Mapa de lecturas de la guerra civil.
10 h    Bartolomé BENNASSAR (Université de Toulouse), Visages et métamorphoses de l’exil des Espagnols en France : de 1936 à 1941.
10 h 30    Pause
10 h 45    Maryse BERTRAND de MUNOZ (Université de Montréal, Canada), La production romanesque espagnole des quinze dernières années face à celle de la Transition.
11 h 15    Michèle RAMOND (Université Paris VIII), Une poétique narrative de la guerre civile.
Discussion


Après-midi : atelier 1 - L’héritage romanesque (Amphi 219 - 2e étage)

Présidente de séance : Michèle RAMOND

• L’histoire individuelle face à l’Histoire : réactivation de la mémoire

14 h    Jacques MAURICE (Université Paris X-Nanterre), Días de llamas de Juan Iturralde, ou la guerre incivile.
14 h 20    Thomas STAUDER (Université de Vienne, Autriche), Madera de héroe de Miguel Delibes : un roman de formation sur le fond de la Guerre Civile.
14 h 40    Lydie ROYER (Université Reims Champagne-Ardenne), Voix intimes de la mémoire, autre mode d’écriture dans El río de la luna et El Esperado de José María Guelbenzu.
15 h 00 - 15 h 20 Pause
15 h 20    Raquel THIERCELIN (Université de Provence), Présence/absence de la guerre civile dans le roman de José Corrales Egea : Semana de Pasión.
15 h 40    Christine CROU (Paris VIII), La guerre d’Espagne : enjeu idéologique et quête identitaire de Vazquez Montalbán à Muñoz Molina.

• Relectures : désir de mémoire et désir de vérité

16 h    Catherine ORSINI-SAILLET (Université de Bourgogne), Cielos de barro de Dulce Chacón : une enquête sur la guerre civile espagnole.
16 h 20    Judith SARFATI-LANTER (Université Paris III), Une exploration de la mémoire du conflit : la critique du témoignage de Georges Orwell dans les Géorgiques de Claude Simon.
Discussion


atelier 2 : Relectures et nouvelles représentations de l’Histoire : la mémoire et ses discours
(salle 332 - 3e étage)

Président de séance : Bartolomé BENNASSAR

14 h    Mercedes YUSTA (Université de Cergy-Pontoise), Recuérdalo tú y recuérdalo a otros : le rôle des témoins dans la mise en récit de la guerre d’Espagne.
14 h 20    François GODICHEAU (Université Toulouse-Le-Mirail), L’histoire de la guerre civile comme un genre littéraire.
14 h 40    Pierre-Paul GREGORIO (Université de St-Etienne), La guerre civile dans la revue Reconquista (1975-1983) : du souvenir fervent au nécessaire oubli.
15 h 00 - 15 h 20 Pause
15 h 20    Catherine D’HUMIERES (IUFM Versailles), Comment assumer l’héritage de Caïn. Enseigner la Guerre civile : le défi de la démocratie.
15 h 40    Denis RODRIGUES (Université de Rennes 2), La guerre d’Espagne dans les manuels scolaires d’espagnol : de la représentation partisane à la description anthropologique.



vendredi 11 mars


Matin (Amphi 219 - 2e étage) : Regards croisés

Président de séance : Jacques MAURICE

9 h 00    Ana RODRIGUEZ FISCHER (Université de Barcelone), Epica y lírica en la mirada histórica de Julio Llamazares, Antonio Muñoz Molina, Javier Marías.
9 h 20    André BENIT (Universidad Autónoma de Madrid), Ayguesparse et Nyssen : le regard du maître et de l’élève sur la guerre d’Espagne en temps de démocratie.
9 h 40    Luciano CURRERI (Université de Liège, Belgique), Que peut la Guerre d’Espagne dans le roman italien ?
10 h - 10 h 20 Pause
10 h 20    Annick Le SCOEZEC-MASSON (Université Paris III), L’Histoire et son ombre : la guerre d’Espagne dans Si te dicen que caí (Marsé) et Beatus Ille (M. Molina).
10 h 40    Orlando NUNES de AMORIM (Universidade Estadual Paulista, Sao José do Rio Preto, Brésil), Signes de la mort de Sena et Saramago : la guerre d’Espagne a aussi lieu au Portugal ?
Discussion

Après-midi : atelier 1 - Du réel à la fiction (Amphi 219 - 2e étage)

Président de séance : José Carlos MAINER

14 h    Andrée BACHOUD (Université Paris VII), Mémoires du franquisme.
14 h 20    Félix TORRES (Institut d’Études Politiques, Paris), Des vaincus devenus des victimes. De Soldados de Salamina à La voz dormida : littérature et regain de la mémoire de la guerre civile espagnole au tournant du xxe et xxie siècles.
14 h 40    Lina IGLESIAS (Université Paris X-Nanterre), La croisée des histoires dans le roman : Semprún, Veinte años y un día.
15 h - 15 h 20 Pause
15 h 20    Fabienne VIALA (Université Paris III), La Guerre d’Espagne dans la Consagración de la primavera d’Alejo Carpentier : la mise en fiction d’une épreuve initiatique.
15 h 40    Anne PAOLI (Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse), La voz dormida, Dulce Chacón : contre l’oubli, le legs de la parole.
16 h    Danielle CORRADO (Université Blaise-Pascal), Días y noches de Andrés Trapiello : les enjeux d’un choix formel.
Discussion


atelier 2 - Mémoire, mythe et identités (Salle 220 - 2e étage)

Présidente de séance : Viviane ALARY

• Reconstruire la mémoire

14 h    Caroline DOMINGUES (Université Blaise Pascal), La Galice : une mémoire trahie.
14 h 20    Anne CHARLON (Université de Bourgogne), Construction identitaire et mémoire de la guerre civile : La meitat de l’ànima de Carme Riera.
14 h 40    Jesús ALONSO (Université de Limoges), Mémoires et oublis de la guerre dans la littérature basque.
15 h - 15 h 20 Pause

• Une mémoire mythique ?

15 h 20    Jordi BONELLS (Université de Provence), Juan Benet : Herrumbrosas lanzas y Saúl ante Samuel.
15 h 40    Amélie FLORENCHIE (Université Bordeaux III), L’héritage de la guerre civile dans Tu rostro mañana de Javier Marías.
16 h    Manuelle PELOILLE (Université Paris X), Elle n’est pas morte : les nouvelles de Juan Eduardo Zúñiga ou la conscience des vaincus.
Discussion


samedi 12 mars



Matin (Amphi 219 - 2e étage) : La guerre à l’écran

Présidente de séance : Andrée BACHOUD

9 h    María Soledad RODRIGUEZ (Université Paris III), La guerre d’Espagne dans le cinéma espagnol : une représentation instable.
9 h 20    Pietsie FEENSTRA (Université Paris III), Les Brigades Internationales : leur mémoire cinématographique au cœur de la Guerre Civile espagnole.
9 h 40    Christelle COLIN (Université Toulouse-le-Mirail), El lapiz del carpintero de Anton Reixa : une écriture transgressive de la guerre civile ?
10 h - 10 h 20 Pause
10 h 20    Bénédicte BREMARD (Université Paris X-Nanterre), L’héritage de Salamina.
10 h 40    Jacques TERRASA (Université de Provence), Des travellings pour mémoire : étude de l’incipit de Soldados de Salamina de David Trueba.
Discussion


Après-midi (Amphi 219 - 2e étage) : La mémoire blessée

Présidente de séance : Maryse BERTRAND de MUÑOZ

14 h    Evelyne MARTIN-HERNANDEZ et Bénédicte MATHIOS (Université Blaise- Pascal), Traces, coutures et stigmates de la guerre civile dans la poésie espagnole du dernier quart du xxe siècle.
14 h 20    Antonio ALVAREZ de LA ROSA (Universidad de La Laguna, Espagne), Le crime des pères de Michel del Castillo : l’héritage de la guerre civile espagnole.
14 h 40    François PIERRÉ (Université de Metz), Francisco Umbral : du souvenir lyrique à l’esthétique de la provocation.
15 h 00    Jean ALSINA (Université de Toulouse-Le Mirail), Voix narratrice d’outre-tombe et regard éthique sur la guerre civile : Julio Llamazares et Antonio Muñoz Molina.
15 h 20    Viviane ALARY (Université Blaise-Pascal), Mémoire de la guerre chez Juan Marsé.
Discussion


Clôture du colloque


Mme Marie de la ROSA exposera ses œuvres pendant le colloque
au 2e étage de la Maison de la Recherche.