Actualité
Appels à contributions
La généricité de la littérature québécoise au XIXe siècle

La généricité de la littérature québécoise au XIXe siècle

Publié le par René Audet (Source : Luc Bonenfant)

LA GÉNÉRICITÉ DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE AU XIXe SIÈCLE
Journée d'études

Organisée conjointement par les départements de français (Simon Fraser) et d'études françaises, hispaniques et italiennes (UBC), sous l'égide de l'ACEF 19.

Explorer l'érosion et les déplacements des frontières génériques au cours du XIXe siècle québécois, à la fois en rapport avec le XIXe siècle français et en tenant compte des écarts et des décalages observés en fonction de celui-ci, mesurer les fluctuations de la définition de la littérature retenue par les milieux littéraires de l'époque, mesurer les libertés assumées par des oeuvres aujourd'hui consacrées ou oubliées, face aux genres définis par la tradition, telles sont les avenues à explorer lors d'une journée d'échanges entre les spécialistes de la période. La rencontre aura lieu à Vancouver, vendredi, le 4 mars 2005.
Le corpus légitimé de la littérature québécoise du XIXe siècle paraît singulièrement neutre en ce qui concerne les prescriptions génériques. Ce n'est pas qu'elle les ignore ou les transgresse à dessein, mais nos poèmes, nos romans et nos contes, parmi les plus illustres, semblent tendre à privilégier une formule agénérique dans laquelle l'originalité, c'est-à-dire le caractère canadien, saurait s'imposer sans le moindre doute. Qu'on songe au Chercheur de trésor, aux Anciens Canadiens, à Forestiers et voyageurs ou aux Poésies d'Émile Nelligan, ces titres sont tous marqués au sceau du “mélange”, sinon d'un éclectisme proche de la désinvolture, en termes de filiation générique. La fin du siècle est particulièrement riche en aventures décadentistes qui accentuent l'expérimentation formelle, notamment autour du poème en prose.
La théorie proposée par Michel Biron dans son remarquable essai, L'Absence du maître, offre une perspective qui ne saurait être négligée dans cette problématique. Dans son articulation très neuve de ce qu'il appelait une littérature liminaire, son analyse incluait certes l'indifférence générique, mais en tenant plus largement compte des contextes sociologiques et institutionnels qui imposent leurs conditions spécifiques aux littératures du continent nord-américain. Toutes ces dimensions et de nouvelles études de cas sont sollicitées par le présent appel de propositions de recherche.

Prière d'adresser toute proposition de communication (20 minutes) en soumettant un synopsis de 300 mots (incluant certaines indications bibliographiques) aux organisateurs de la journée d'études; les synopsis doivent nous parvenir avant lundi, le 22 novembre 2004:

Réjean Beaudoin
Département d'études françaises, hispaniques et italiennes
Université de Colombie Britannique
797 - 1873 East Mall
Vancouver, B.C. V6T 1Z1
Courriel: beau@interchange.ubc.ca

ou :

Luc Bonenfant
Département de français – RCB 8108
Université Simon Fraser
Burnaby, B.C. V5A 1S6
Courriel: lucb@sfu.ca

  • Adresse :
    Vancouver