Actualité
Appels à contributions
La formule dans le Moyen-Age anglais

La formule dans le Moyen-Age anglais

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Equipe de recherche IDEA)

Appel à contributions pour un recueil d'articles :

La formule dans la littérature, la langue et la civilisation du Moyen Age anglais

GRENDEL (IDEA), NancyUniversité,

Abstracts à soumettre pour le 15 septembre 2008.

Articles à soumettre pour le 15 novembre 2008.

Ces articles sont destinés à augmenter et compléter un recueil d'articles issus du colloque organisé le 13 et 14 juin 2008 à Nancy-Université : « La formule dans la littérature, la langue et la civilisation du Moyen Age anglais ».

Parler de « formule », c'est faire référence à des types d'écriture ou de récits fondés sur la reprise de fonctionnements stylistiques et génériques reconnaissables et attendus. L'idée de « formule » renvoie à la répétition et à la variation et pose ainsi indirectement la question de la relation entre le collectif et l'individuel.

Le recueil sera consacré à l'étude du fonctionnement et du rôle de la formule au sens large du mot, comme donné de langue et de sens, dans ses dimensions synchroniques et / ou diachronique. Il s'agit de déterminer quels processus langagiers et quels contenus sont impliqués par une telle répétitivité, dans ses dimensions linguistiques, génériques et plus largement épistémiques.

La formule est omniprésente dans l'Angleterre du Moyen Age. La littérature médiévale repose en grande partie sur l'utilisation d'éléments formulaires, d'où le débat touchant à la composition orale ou écrite des textes. La notion de formule concerne également la linguistique, avec l'idée de cliché, et de manière plus générale l'opposition entre le figé et le mouvant. Elle s'applique également à la civilisation, dans une société où la dimension collective est dominante et la vie rythmée par des rituels de toutes sortes.

Au total, ce recueil est l'occasion de réfléchir à un mode d'expression et d'écriture dont on peut repérer l'influence dans tous les aspects de la langue, de la littérature et de la société médiévales. On pourrait ainsi établir une sorte de diagnostic des fonctionnements de l'époque et de leurs incidences en termes de pensée et de philosophie.

Propositions d'articles (titre + résumé d'environ 300 mots) à envoyer à Colette Stévanovitch (Colette.Stevanovitch@univ-nancy2.fr) avant le 15 septembre 2008.

Les articles finis (environ 4000 mots) sont attendus pour le 15 novembre 2008.

N'hésitez pas à prendre contact si vous désirez de plus amples informations.