Agenda
Événements & colloques
La forme et l'informe dans la création moderne et contemporaine

La forme et l'informe dans la création moderne et contemporaine

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

LA FORME ET L'INFORME DANS LA CRÉATION MODERNE ET CONTEMPORAINE

Actes parus en 2009: Formules n°13:  Forme & Informe dans la création moderne et contemporaine

DIRECTION : Bernardo SCHIAVETTA, Jean-Jacques THOMAS

ARGUMENT :

La stylistique littéraire connut autrefois les embellies du formalisme russe et du structuralisme, tandis que l'esthétique et l'histoire de l'art s'enrichirent (depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux travaux récents) de réflexions approfondies sur la forme. Il existe aujourd'hui un foisonnement formel dans l'art contemporain, ainsi que dans la création poétique au sens large (roman expérimental, littérature numérique, poésie sonore, visuelle, etc.)
Or les questionnements actuels mettent l'accent sur bien d'autres considérations que la forme en tant que telle. Corrélativement, l'engouement pour l'informe, dont témoignent l'exposition "L'informe : mode d'emploi" à Beaubourg (1996), ou des projets comme la "Revue de littérature générale" (1995-1996), attestent de manière paradoxale la pérennité d'un souci formel, double polarité dont nous souhaitons réaffirmer la prépondérance en reprenant l'analyse de ses implications et développements depuis l'aube du XXe siècle jusqu'à nos jours.

COMMUNICATIONS :

* Chris ANDREWS : L'informe, l'asymétrie et la monstruosité dans l'écriture de César Aira
* Jan BAETENS : L'informe en photographie
* Jany BERRETTI-FOLLET : Face à l'inextricable incohérence du monde: Mallarmé, Perec
* Camille BLOOMFIELD : De l'informe à la forme : l'archive, face cachée de l'Oulipo
* Jean-Pierre BOBILLOT : La forme poétique à l'épreuve de la poésie sonore
* Alain CHEVRIER : Le vers isoverbal chez Ivar Ch'Vavar et Ian Monk : de la forme à l'informe et vice versa
* Peter CONSENSTEIN : L'anagramme et l'intention du poète
* Cécile DE BARY : Entre contraintes et protocoles : Edouard Levé
* Alain FLEISCHER : Le Fresnoy et les expérimentations artistiques
* Laurent FOURCAUT : L'écriture poétique de Dominique Fourcade comme "forme informe" ; le cas exemplaire de Xbo (POL, 1988)
* Françoise GAILLARD : Problèmes esthétiques de l'informe
* Jean-Marie GLEIZE : In-former [dans la suite de ses oeuvres Léman - Film à venir]
* Ira GREENBERG : Algorithmes et transformations
* Sjef HOUPPERMANS : Futures hibernations : Renaud Camus en pleine forme
* Alison JAMES : Contraintes et procédés : formes du formalisme poétique en France et aux Etats-Unis
* Jacinto LAGEIRA : De la critique et du jugement de la forme
* Marc LAPPRAND : Pour une esthétique de l'oeuvre littéraire
* Danièle MÉAUX : Parcours photographiques à contraintes
* Donata MENEGHELLI : La tension entre la forme et l'informe dans le roman entre 1900 et 1970
* Raphaël PIRENNE : "On descend et on ne descend pas deux fois le même fleuve". Forme et informe chez Alberto Giacometti entre 1930 et 1945
* Christelle REGGIANI : "Vie des formes" : les modèles biologiques des contraintes littéraires
* Christophe REIG : Harry Mathews : les maux dans la peinture
* Mireille RIBIÈRE : L'informe de la grille
* Susana ROMANO SUED : Forme et informe dans l'expérimentation poétique en Argentine
* Adélaïde RUSSO : La forme et l'informe chez Jean-Marie Gleize
* Hermes SALCEDA : Les excès de la forme dans Nouvelles Impressions d'Afrique
* Bernardo SCHIAVETTA : Anti-formes de l'Art et de l'Anti-art
* Jean-Jacques THOMAS : La photo comme allégorie de l'écriture

Avec le soutien de The Distinguished Melodia E. Jones Chair (State University of New York at Buffalo)