Agenda
Événements & colloques
La Formation des maîtres : IUFM, Année 0

La Formation des maîtres : IUFM, Année 0

Publié le par Vincent Ferré (Source : Organisateurs)

Sorbonne-Nouvelle

Samedi 26mars 2011

CentreCensier, 13, rue de Santeuil, Paris 5e

Salle 310

La Formation des maîtres : IUFM,Année 0

Cettejournée s'articule autour de communications d'écrivains, d'enseignantsd'Université et du Secondaire, d'inspecteurs de l'Éducation Nationale, ayantchacun une expérience concrète de la transmission des savoirs.

Lepropos s'adresse en premier lieu aux étudiants de Lettres préparant lesconcours du CAPES ou de l'agrégation. Ils pourront ainsi glaner desinformations précieuses sur la classe, les nouveaux programmes, et le statut deprofesseur qui sera bientôt le leur, en posant leurs questions auxintervenants. Un professeur de l'IUFM de Paris sera présent ainsi que desnéo-titulaires qui rendront compte de leur première expérience de maître.

Leséminaire est également pensé en direction des étudiants de Lettres désireuxd'approfondir leur réflexion autour des problématiques liés au langage, ainsiqu'aux interactions existant entre la littérature, les arts, et la philosophie.

Unprofesseur de l'Université d'Arras interviendra pour présenter la Réformeautour de la Langue en Licence, exposé concernant l'ensemble des étudiants.

Enfinles Humanités et l'enthousiasme à transmettre le savoir étant communsà chaque communication, nous espérons que cette journée retiendral'attention de tous ceux pour qui ces valeurs sont un programme d'étude et devie.

Matinée :10h30

L'ÉducationNationale entre évaluation et dévaluation ? Un état des lieux. Communication de Mathieu Monthéard, professeurd'histoire géographie, étudiant en préparation ENA à l'IEP de Bordeaux.

L'après IUFM. Communication de BertrandPleven, professeur agrégé de Géographie à l'IUFM de Paris, doctorant. Témoignages de néo-titulaires de l'IUFM deParis.

Émergence d'un tiers monde de l'éducation ?Communication de Christian Cogné : écrivain (Requiem pour un émeutier, Actes Sud, 2010), professeur de Lettresau lycée professionnel Jean-Moulin de Vincennes.

Les élèves sur la scène de la MC93.Communication de Ismini Vlavianou, écrivain, professeur de Lettres et deThéâtre au lycée Louise-Michel de Bobigny. Projectiondu film La Prise de Troie,adaptation théâtrale de L'Iliaded'Homère par Ismini Vlavianou.

Pause

Après-midi14h30

La Réforme autour de la langue en Licence.Communication de Brigitte Buffard-Moret, professeur de grammaire et destylistique à l'Université d'Arras. Discussionavec les étudiants.

La Place des Arts dans l'enseignement.Communications croisées de Jean-Miguel Pire, responsable au Haut Conseil del'éducation artistique et culturelle, auteur de La Place des arts dans l'enseignement (La documentation française), Entretiens avec Éric de Chassey sur L' Histoire des arts ( Actes Sud, 2011)et d 'Évelyne Martini, inspectrice dans l'Académie de Paris, auteur de Notre école a-t-elle un coeur ? (Bayard, 2011).

L'école, la littérature et les arts.Communication de Bérénice Levet, Docteur en philosophie, auteur d'une thèse surArendt, la littérature et les arts (à paraître, éditions Stock, 2011.)

Actualité de Schiller. Communication deManuel Dieudonné, professeur de philosophie au Lycée d'Arsonval de Créteil,doctorant.

Conclusion : Cécile Ladjali, écrivain,professeur de Lettres, chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle.