Actualité
Appels à contributions
La force du mythe « entre fiction et réalité ». La forza del mito

La force du mythe « entre fiction et réalité ». La forza del mito "tra finzione e realtà"

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Claudia Canu Fautré)

Appel à contribution pour ouvrage collectif

La force du mythe « entre fiction et réalité »

 

A la limite entre la réalité et la fiction, le mythe, depuis toujours, occupe l’imaginaire des peuples en se constituant comme véritable dépôt de sagesse atavique et millénaire.

Le mythe comme récit de l’événement originaire se constitue tel un coffret ou tel un précieux gardien de mémoire, détenteur de vérité et d’une connaissance toute à déchiffrer. Le pouvoir de l’énigme et de son caractère chiffré est manifeste dans la parole prophétique des oracles, dans la parole sacré et dans la parole mythique et trouve dans l’attitude psychologique propre à l’homme tendant à vouloir dévoiler la partie dissimulée des choses, une constante qui explique le fil invisible qui le relie à une tradition millénaire. L’inscription du mythe entre réel et irréel devient symbolique de l’écart existant entre fiction et vérité, écart constituant la clé de voute sur laquelle se base toute littérature.

Dans le panorama littéraire contemporain quelles sont les formes d’expression artistiques capables d’explorer la réalité, de reconstituer les traces et de « découvrir » la vérité cachée des choses ?

Quelles sont les composantes structurelles qui permettent au mythe de résister au temps et de trouver toujours de nouvelles formes d’actuation. De quelle manière le mythe, antique ou moderne, modèle les consciences collectives en se faisant fondateur d’identité ?

A l’occasion de ce travail nous nous interrogerons donc sur le rôle du mythe comme expression littéraire capable de modeler les représentations collectives et sur l’importance des mythes fondateurs dans la définition et dans la construction d’identités supranationales comme celle « méditerranéenne ».

En particulier, nous tenterons d’explorer les genres littéraires qui par leur composition ou leurs données structurelles s’approchent le plus au mythe et qui en exploitent les mêmes fonctions en générant un fort impact.

Quelles sont aujourd’hui les formes littéraires ou artistiques aptes à conjuguer de telle manière les opposés et de se situer à la « limite » entre l’histoire et l’Histoire, entre la fiction et la réalité, entre le réel et l’irréel ?

Si selon le mythologue roumain Mircea Eliade « connaître le mythe est découvrir le secret de l’origine des choses » et le mythe se fait en cela détenteur de vérité, comment, par exemple, le polar comme « écriture qui se propose de découvrir la vérité » [1] rejoint-il le mythe ?

Les réflexions porteront donc sur les axes de recherche suivants :

-          L’apport du mythe aux formes littéraires ou artistiques à la “limite” entre l’histoire et l’Histoire, la fiction et la vérité, entre l’évasion dans le phantasme et la réalité : le roman policier, le récit de voyage, le cinéma, la bande dessinée, etc.

-          L’usage de l’énigme comme forme de connaissance antique et moderne.

-          Les mythes fondateurs dans la Méditerranée et la question identitaire.

-          Le mythe comme besoin de retour à l’origine et comme expression symbolique et archétypique de nos désirs les plus profonds.

-          Le mythe comme forme de pensée collective. Degré de comportement mythique conservé dans les sociétés modernes.  

Les propositions d’article rédigées en français ou en italien sont à envoyer accompagnées d’une brève notice biobibliographique de l’auteur avant le 15 janvier 2013

L'avis du comité scientifique portant sur les propositions : 15 février  2013

Les articles entièrement rédigés, en Times New Roman 12 ; interligne 1,5 et de 15 pages maximum devront être envoyés avant le : 30 avril 2013

L’avis du comité scientifique après examen des articles : 30 mai 2013

Retour des articles retenus et révisés (si nécessaire) par les auteurs : 15 juin 2013


 

[1] Laura Silvestri, Cercando la via. Riflessioni sul romanzo poliziesco in Spagna, Roma, Bulzoni Editore, 1996, p. 14.