Agenda
Événements & colloques
La Figure - Personnage-figure, antipersonnage, transfiguration ou dépersonnalisation de la figure ? 

La Figure - Personnage-figure, antipersonnage, transfiguration ou dépersonnalisation de la figure ?

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Adhoc CELLAM)

Adhoc, l'association des jeunes chercheurs du CELLAM, organise, dans le cadre de la parution annuelle de sa revue (http://www.cellam.fr/?page_id=841), une demi-journée d'étude sur la notion de Figure. 

Notion critique très exploitée dans des études larges qui cherchent à déterminer des constantes dans la culture, elle paraît apte à désigner indifféremment tout un ensemble de réalités. S’il est possible d’évoquer, comme en témoignent de nombreux ouvrages et colloques, la « figure du féminin », la « figure du tueur en série », la « figure d’auteur », la « figure de Salomé » mais aussi les « figures de la colère », ou encore le seul terme de « figure », sans complément de nom, c’est bien la preuve de l’extrême polyvalence de la notion. 

Peu définie, la figure est trop souvent utilisée comme une convention de langage. Elle semble alors impliquer un décalage implicite par rapport au personnage, qu’il s’agisse d’un supplément ou d’un évidement. Estimant que le passage de la notion de personnage à celle de figure est susceptible d’aider à cerner la spécificité du concept, le quatrième numéro de la revue Ad Hoc propose d’explorer la construction ou la révélation de la figure, dans une approche qui se veut transdisciplinaire (littérature, histoire, philosophie, études cinématographiques et théâtrales, arts visuels, arts plastiques…) et diachronique : quelle est la différence entre le personnage et la figure ? Qu’est-ce que la figure a de plus (ou de moins) que le personnage ? Comment passe-t-on de l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui la différencie du héros, du type, du modèle ? Comment se construit, se déconstruit, ou se révèle une figure ? 

Programme : 

14h – Alicia Servier (Université de Lille 3)
Le Chevalier et le fou : du personnage à la figure dans les enluminures du Lancelot du Lac (XIIIème – XVème siècle).
14h40 – Hélène Heyraud (Université Rennes 2)
La Femme fatale : essai de caractérisation d’une figure symboliste.
15h20 – Pierre Boizette (Paris Ouest Nanterre La Défense)
Conjurer la figure, élaboration postcoloniale du personnage féminin chez Scholastique Mukasonga.


16h – Pause café


16h30 – Mathilde Dumontet (Université Rennes 2)
Mise en jeu de personnage ou de figure dans le théâtre de Jean Genet ?
17h10 – Ramon A. Fonkoué (Michigan Technological University)
Du Roi Christophe au nègre marron : défis esthétiques et idéologiques de la recherche d’une figure tutélaire antillaise.


17h50 – Table ronde


Venez nombreuses et nombreux !