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La figure du rebelle : écriture de soi et formes d'autolégitimation

La figure du rebelle : écriture de soi et formes d'autolégitimation

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Beatrice Barbalato)

L'Observatoire scientifique de lamémoire écrite, orale, filmique, et du patrimoine autobiographique)organise cette année la dixième rencontre du 4 au 7 aout à Bovino(Foggia-Italia) sur le thème suivant :

La figure du rebelle :écriture de soi et formes d'autolégitimation

Lesautobiographies de rebelles signent d'une part la volonté des auteurs delégitimer leur propre oeuvre en opposition aux normes sociales constituées, ettracent d'autre part, plus ou moins intentionnellement, le portrait d'une sociétéqui les refuse, et qu'ils ont refusée. Contenu et style, c'est-à dire le choixd'épisodes de leur vie et leurs formes d'écriture, sont à la base de laconstruction de l'image qu'on veut transmettre.

Un rebelle, unrévolutionnaire, un brigand, qui se place en dehors de schémas conventionnels, communique, en écrivant sonautobiographie, sa manière de penser, explique son oeuvre et défend sasingularité.

Le brigand Crocco – né à Rioneroin Vulture (Potenza) en 1830, etmort en prison à Portoferraio (Livorno) en 1905 – écrivait :« À 15 ans je me sentais adulte ; je n'avais peur de personne, et jeressentais le besoin de prévaloir sur les autres, de me distinguer del'ordinaire jusqu'au au péril de ma vie » [de l'Autobiographie : Comment je devins brigand].

Carmine Crocco se positionne dansl'incipit, en signalant la date etl'endroit où il commence à écrire son autobiographie. Regard rétrospectif etcaptivité sont dans l'énonciation les deux circonstances du cadre de départ.

Il dit aussi au début : « Lapopulation [de Rionero in Vulture] est de 12.000 habitants parmi lesquels ontrouve le véritable type du Lucanien dont fait mention Télémaque ». On comprenddéjà comment Crocco, brigand, auteur de nombreux homicides, veut dès le départanoblir ses origines ethniques (il mentionne Télémaque), et tout au long de sonautobiographie soutient la description de sa vie à travers différentes formesd'autolégitimation jusqu'à l'explicite : « je n'ai jamais pu comprendrecomment est fait le consortium social ; je sais que personne ne peut voir le malhonnête, tout lemonde le fuit, la loi ne le comprend pas… et après on appelle scélérat celuiqui le tue… et on ne veut pas comprendre comment tous les hommes ne sont pasdignes de vivre ».

Carmine Crocco, pendant lesannées de son incarcération qui a duré jusqu'à sa mort, a été l'objet desétudes d'une psychiatrie positiviste à la recherche des canons d'anormalités.

C'est un exemple, choisi parmid'autres, d'une autobiographie de brigand qui entend expliquer le développementd'une existence en dehors de la loi, dans un récit qui se soucie de légitimeret d'expliquer son exceptionnalité.

Les livres d'Eric Hobsbawm sontimportants pour comprendre les figures de marginaux, au sens large, quirevendiquent le droit de se raconter. Dans cesrécits-entretiens d'Hobsbawm, s'avèrent évidents les traits d'une marginalitéchoisie, voulue.

Dans Autobiografie della leggera, de Danilo Montandi (1961), lesprolétaires et sous-prolétaires se présentent comme des opposants – à traversmême leurs travaux illégaux – contre l'avancée d'un monde industriel en trainde détruire la civilisation paysanne de la Bassa Padana.

Souvent ce genre d'autobiographieprésente des excusatio non petita enmontrant par transparence la société, ses modus vivendi et ses apparats,auxquels on s'oppose.

Le sémiologue Lotman a écrit :

Le droit à la biographie naît de l'antithèse typologique entre uncomportement habituel, imposé par une norme valide pour tous et un comportementinhabituel qui brise cette règle grâce à une autre librement choisie (« Il diritto alla biografia », in La semiosfera, Venezia, 1985).

Pour avoir droit à une biographieet à une autobiographie dit Lotman, se référant à la période duRomantisme, « Il n'était pas suffisantd'être célèbre – selon les mots de Pouchkine -

...un Melmoth

Patriote ? Citoyen du monde

Childe Harold, bigot Quaker ?

Ou sous un autre portrait ?

Ou ‘avoir dans l'âme au moins trois scélératesses' » ( Ivi, p. 192).

Avoir droit àune biographie ou à une autobiographie « implique avant tout la reconnaissancepublique de la parole comme acte » (Ivi, p. 194).

Le choix de lalangue aussi peut être interprété comme un instrument pour rendre véridique lerécit de soi. Écrire par exemple dans la langue ecclésiastique signifiait déjà– rappelle Lotman – participer de lasainteté. On pourrait faire une longue liste de l'usage d'un langageinitiatique pour avoir le droit de parole.

Les arts figuratifs aussicontribuent à construire le portrait de ceux qui, à différents titres, sont endehors de la loi.

Les aspects que le colloque veutmettre en évidence concernent surtout :

-les formes narratives pour seprésenter comme un rebelle ;

-le regard extérieur sursoi ;

-la description explicite etimplicite du contexte auquel on s'oppose.

Le colloque porte sur les 18ème et 19ème siècles, et surl'actualité, et s'intéresse surtout aux stratégies d'argumentation quiconstruisent l'image du rebelle, en se référant en particulier à la littératureet aux témoignages venant d'en bas.

Quelques renvoisbibliographiques :

Eric, Hobsbawm, Franc-tireur,Autobiographie, Paris, Ramsey, 2005 (éd. originale : InterestingTimes, 2002) ; et Rébellions- La résistance des gens ordinaires : jazz, paysans et prolétaires,trad. Stéphane Ginsburgh et Hélène Hiessler, Éditions Aden, Bruxelles, 2010 (éd. originale : UncommonPeople : Resistance, Rebellion and Jazz, 1998)

-Juri Lotman, La semiosfera (chap.“Le droit à la biographie”), Marsilio, Venezia, 1985.

-Danilo Montaldi, Autobiografie dellaleggera, Torino, Einaudi, 1961.

Une autobiographie, parmid'autres, d'un brigand:

Carmine Crocco, Comedivenni brigante, a cura di Mario Proto,

http://www.eleaml.org/sud/crocco/autob_cdc_proto.html

Le colloque ayant un caractère interdisciplinaire, seront dès lors pris en compte des éléments touchant tant à la culture du bas qu'à la culture savante, tant à l'iconographique qu'aufilmique.

Les interventions pourront (aprèslecture des referees) être publiées dansla revue annuelle, thématique : Mnemosyneo la costruzione del senso, Presses Universitaires de Louvain.

Les langues acceptées pour lesinterventions sont l'italien, le français, l'anglais et l'espagnol.

Les propositions de max. 250 mots,et un bref c.v. doivent être envoyées à :

beatrice_barbalato@yahoo.it ; beatrice.barbalato@gmail.com , pour le 28 février 2010.

Une reponse sur l'acceptation sera donnée pour le 31 mars 2011

Inscription au colloque 80,00 euros.

Comitaté scientifique:

Beatrice Barbalato, Directeur de la revue Mnemosyne, o lacostruzione del senso, PUL,

Presses Universitaires de Louvain

Fabio Caffarena, Università di Genova-ALSP

Antonio Castillo-Gòmez, Universidad d'Alcalà deHenares

Albert Mingelgrün, Université Libre de Bruxelles

Edgar Radtke, Universität Heidelberg

Organisation:

Irene Meliciani, secrétaire de l'organisation de Mediapolis.Europa

Michele Lenoci, Comune diBovino

Giulia Pelillo, UniversitätHeidelberg

SIPARIO, Società cooperativaBovino

http://mediapoliseuropa.freehostia.com/