Essai
Nouvelle parution
La figure du pre^tre dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly

La figure du pre^tre dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly

Publié le par René Audet (Source : Pierre Halen)

Josette Soutet

La figure du prêtre dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly

Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2004. XI, 419 p.

Recherches en littérature et spiritualité. Vol. 4 Directeur de collection: Gérard Nauroy
ISBN 3-906770-59-1

«Catholique, je le suis, mais il n'y a plus que moi», aurait aimé à dire Barbey d'Aurevilly. La parfaite et déjà singulière orthodoxie dont se réclame l'un des écrivains à scandale les plus réputés du 19 e siècle a de quoi étonner, tant son esthétique semble aller à rebours de la doctrine du catholicisme. Cette tension, le personnage du prêtre, qui jalonne son oeuvre, l'illustre de manière aiguë. Car, en vertu du sacrement de l'ordre, le prêtre est un actant d'emblée doté d'un programme narratif particulier: figurer le Christ. Dès lors, comment le programme dont le prêtre est sacramentellement chargé réagit-il aux différentes situations narratives avec lesquelles il entre en contact? Dans quelle mesure, étant, à l'évidence, de connivence avec les forces du Mal, le prêtre aurevillien peut-il encore figurer le Christ? Inversement, comment, entachées de corruption, les figures apparemment les plus saines contribuentelles à le défigurer? C'est ce paradoxe, ce mystère, que cet ouvrage se propose d'éclairer.