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La fabrique des classiques africains

La fabrique des classiques africains

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Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de "classique" lorsque son auteur est issu d’Afrique subsaharienne francophone ? Si les noms de Léopold Sédar Senghor et d’Ahmadou Kourouma se sont imposés partout, pourquoi d’autres auteurs, portés au pinacle en Europe, restent-ils peu connus dans leurs pays d’origine, quand les textes d’Aminata Sow Fall et de Seydou Badian, étudiés et discutés au Sénégal et au Mali, ne le sont pas en France ? Telles sont quelques-unes des questions posées par Claire Ducournau dans La fabrique des classiques africains. Écrivains d'Afrique subsaharienne francophone (CNRS Editions), qui propose une histoire sociale collective des écrivains subsahariens depuis 1960. De Claire Ducournau, on peut lire dans Acta fabula un article sur l'essai déjà ancien de Buata Bundu Malela, Les écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960). Stratégies et postures identitaires (Karthala, 2008) : "Stratégies identitaires des écrivains afro-antillais".