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La fabrique de l’animation : document(s) avec / sur

La fabrique de l’animation : document(s) avec / sur

Publié le par Marc Escola (Source : Patrick Barrès)

La fabrique de l’animation : document(s) avec / sur

Colloque organisé par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel / Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art (LARA-SEPPIA) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et la NEF Animation, avec le partenariat de l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Université Paris Nanterre et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, et avec la soutien de l’ENSAV.

Il s’inscrit dans le cadre des colloques annuels organisés par le comité scientifique de la NEF Animation.

Toulouse / Sorèze, 3-5 avril 2019

Comité d’organisation 

Patrick Barrès (Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès)

Bérénice Bonhomme (Maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès)

Xavier Kawa-Topor (Délégué général NEF Animation)

Anne Le Normand (chargée de projets, NEF Animation)

Pascal Vimenet (Écrivain, expert en cinéma d'animation, enseignant à l’EMCA)

Comité scientifique 

Patrick Barrès (Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès)

Bérénice Bonhomme (Maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès)

Sébastien Denis (Professeur, Université de Picardie Jules Verne)

Anne-Laure George Molland (Maître de conférences, Université Paul-Valéry-Montpellier)

Hervé Joubert-Laurencin (Professeur, Université Paris Nanterre, CNRS/EHESS)

Xavier Kawa-Topor (Historien, Directeur général Abbaye Royale de Saint-Jean d'Angely - Délégué général NEF Animation)

Jean-Baptiste Massuet (Maître de conférences, Université Rennes 2)

Cécile Noesser (Professeur associée, Université Paris 8)

Marie Pruvost-Delaspre (Maître de conférence à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)

Sébastien Roffat (Docteur, chargé de cours, Paris 3)

Georges Sifianos (réalisateur, enseignant à l’ENSAD)

Nicolas Thys (Doctorant, chargé de cours, Université Paris Nanterre)

Serge Verny (Maître de conférences, ENSAD)

Pascal Vimenet (Écrivain, expert en cinéma d'animation, enseignant à l’EMCA)

Le colloque se déroulera à Sorèze (Abbaye Ecole) et à Toulouse (Université Toulouse – Jean Jaurès, campus du Mirail, Maison de la Recherche), du 3 au 5 avril 2019.

Les propositions (titre et résumé : 1 page), accompagnées d’une courte bio-bibliographie (nom, institution et principales publications) sont à rendre pour le 15 décembre 2018 aux adresses suivantes : patrick.barres@univ-tlse2.fr, berenice.bonhomme@univ-tlse2.fr, pascal.vimenet@wanadoo.fr

La réponse du comité scientifique sera communiquée le 15 janvier 2019.

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Fabrique de l’animation : document(s) avec / sur

Thématique

La thématique du colloque portera sur « les documents de fabrique et d’accompagnement du film d’animation », les documents avec et les documents sur.

Un premier axe abordera les documents avec, impliqués dans la fabrique du film d’animation, au niveau de ses instances créatives et de ses lignes de production.

Le processus de création d’un film d’animation entraîne une production abondante de documents, de nature hybride et de formes variées, situés entre le document de travail et l’œuvre d’art, l’intime et le collectif, l’économique et l’artistique. Ces documents, carnets, cahiers de recherche, notes de chantier, partitions graphiques et color scripts…,  accompagnent et relaient les différentes étapes du processus de création et de production (conception, expérimentation, validation, programmation, travail d’équipe). Ils intègrent ou perturbent les normes de production, en référence aux étapes clefs et aux paramètres du chantier de création : storyboard, layout, animatique, dispositifs techniques, maquette, prototype, décor… Ils répondent à des logiques spécifiques, linéaires, fragmentaires ou disruptives, suivant les poïétiques à l’œuvre, les dynamiques de l’essai et les rationalités émergentes, les temporalités du chantier et les contraintes de production, les expérimentations plastiques et les paramètres techniques, les expériences d’auteur et les engagements collectifs.

Dans un deuxième axe seront analysés les documents annexes ou complémentaires qui les  accompagnent et les prolongent. Rentreront dans notre étude les textes ou entretiens des créateurs et des techniciens participant au processus de création du film d’animation. Ces textes, eux aussi hybrides et difficiles à classer, constituent une source précieuse pour les chercheurs et peuvent se rapprocher de textes littéraires. Nous nous interrogerons sur le statut de ces textes qui actuellement se multiplient, sur leur ambiguïté, à la croisée entre genre littéraire et genre médiatique, posant toujours au plus près la question de la création.

Pensons également à la médiation, sous toutes ses formes, de ces documents, de leur présentation à l’occasion de manifestations culturelles et artistiques, festivals et expositions, ou d’ateliers de création-recherche, de l’édition (carnets de création, artbooks, entretiens…) et de la conservation (centre d’archive…). Parfois à cette occasion, les documents de la fabrique prennent leur autonomie et font œuvre.

Un troisième axe sera dédié aux documents sur, des textes critiques qui prennent valeur de manifestes et qui déplacent la question même de la critique d’un film pour nous éclairer sur les enjeux de la création en animation. On pense à Eisenstein, Robert Benayoun, le Dessin animé après Walt Disney ; Jean Quéval, "Norman McLaren ou le cinéma du XXIe siècle" (Cahiers du cinéma n°6, 1951) ; André Bazin, "Rythme éthique ou la preuve par neuf" (Cahiers du cinéma n°62, 1956) ; André Martin, "Le cinéma des deux mains" (Cahiers du cinéma, n°80, 1958) ainsi que sa fameuse série "Pour qui sont ces Trnka?" ; Pierre Hébert, "Entre la nostalgie du dessin et le désir de la danse" (1996)  qui proposent des écrits entre textes critiques et essais.

Les modalités de classification, conservation des archives participent de ce mouvement. Les documents de la création peuvent également devenir réservoir de potentiels pour de nouveaux projets, processus d’insémination ou dissémination, suivant les sillons courbes d’un boustrophédon. Le fond d’archive Disney nourrit la création du studio depuis ses débuts. Il s’agit d’une reprise, au sens où Kierkegaard l’entend dans la mesure où elle ne s’inscrit pas dans une nostalgie sclérosante, mais au contraire projette en avant l’héritage.

Approches disciplinaires possibles

  • Poïétiques du film d’animation (expérimentations, poïétique du collectif, etc.)
  • Philosophie et esthétique du film d’animation
  • Approche littéraire des documents
  • Sociologie des interactions entre animateurs, techniciens, producteurs et diffuseurs
  • Art et technique du film d’animation
  • Histoire du cinéma d’animation
  • Archives du cinéma d’animation : conservation, approche muséale, dépouillement.