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La fable comme principe

La fable comme principe

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Le site Fabula, ami de la fable, est heureux de signaler deux ouvrages récents qui viennent interroger la notion de fable et en particulier le rapport entre lâinvention, lâidée et le vrai. Pour Teresa Chevrolet, auteur de LâIdée de Fable. Théorie de la fiction littéraire à la Renaissance, « la fable est, à la Renaissance, la définition même de la poésie », et il convient de se demander si la poésie est « lieu de vérité » ou si elle est « au contraire, lieu de vraisemblable, espace dâartifice pur où se dirait lâhabileté du poète à refigurer le réel ». Dans lâouvrage collectif, L'Idée et ses fables. Le rôle du genre, édité par Geneviève Artigas-Menant et Alain Couprie, les fables ne sont pas seulement considérés comme « des apologues à la façon de La Fontaine » mais « dans un sens plus large et toujours vivant » comme « toutes les inventions littéraires » : quel est alors le rapport et lâinteraction entre lâidée et la fable qui la disant est toujours susceptible et de la transformer et dâêtre transformée par elle ? Par un heureux hasard éditorial, les éditions Vrin publient ces jours-ci la première traduction française des Traités de la fable de Lessing (1759). Rappelons à cette occasion la parution l'an passé d'une synthèse sur les Théories de la fiction poétique à la Renaissance. L'idée de fable, par T. Chevrolet.