Agenda
Événements & colloques
La diversité culturelle : antidote à la mondialisation ?

La diversité culturelle : antidote à la mondialisation ?

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marc Kober (CENEL, Paris 13))

JOURNÉE D’ÉTUDE

 La diversitÉ culturelle : antidote à la mondialisation ?

  Jeudi 15 juin 2006 : EHESS, Salle Maurice et Denys Lombard,

96, boulevard Raspail, 75006 Paris

(Métro : Saint-Placide ou Notre-Dame-des-Champs)

 

Avec la collaboration de

Maison des Cultures du Monde,

du Département d’Archéologie, Université de Cambridge,

du Centre d'études de littérature et de civilisation arabes de l’ENS-LSH  et de l’Université Paris 13-Paris Nord

 

 « Les cultures sont faites pour dialoguer », tel est le thème central de plusieurs affiches du nouveau Musée du Quai Branly qui ouvrira ses portes au public en juin 2006. Cette phrase suggère que non seulement une culture est riche, mais que par sa diversité elle contribue aussi au dialogue et au partage entre différentes nations.
 Il est peut-être extrêmement difficile de définir la notion de  « diversité culturelle », mais on l’envisagera sous une forme bien spécifique : celle de l’aspiration à des peuples à s’épanouir et à se développer dans un environnement qui est ouvert à toutes les cultures sur le plan international et qui favorise un dialogue et un échange entre les différentes cultures. Le principe de la diversité culturelle présente une conception moderne du monde fondée sur le respect des pluralités.
De nos jours, les règlements et les enjeux qui sont contenus dans les accords de commerce international nous incitent à remettre en question le rôle de soutien des gouvernements en matière de culture. En conséquence, l’objectif de ces accords est en train de réduire les barrières au commerce et le résultat est un investissement pour favoriser la croissance économique. Les politiques culturelles et les diverses mesures de soutien à la culture telles que les aides financières aux artistes, les quotas de budget pour la création de nouveaux musées et la promotion du patrimoine culturel sont considérés comme des barrières au commerce.
Les approches adoptées pour défendre ces mesures ont cependant révélé leurs limites. En effet, elles consistent à soumettre le secteur culturel à un traitement d’exception et à prendre les précautions nécessaires pour ne pas appliquer un accord commercial qui lui nuirait.
D’un autre côté, le but de libéralisation du commerce à l'Organisation Mondiale du Commerce et le fait que les accords tendent à couvrir de plus en plus de sujets accentuent les pressions qui vont à l'encontre de la diversité culturelle. On craint que l’application des règles du marché aux secteurs culturels mène à l'homogénéisation de la culture et à la disparition de certaines cultures au profit des plus rentables. 
Dans ce contexte, tel est le défi des gouvernements soucieux de préserver et soutenir leur culture par des politiques qui adopteront une approche fondée sur le principe de la diversité culturelle et qui souligneront  le caractère précis des biens et services culturels et la coopération culturelle internationale. Cependant qu’en 2001, l’UNESCO réalise qu’il était nécessaire de rédiger une déclaration universelle pour la protection de la diversité culturelle et constate que la culture se trouve au cœur des sociétés contemporaines. Aussi en 2005, une autre convention sera ratifiée sur la diversité des expressions culturelles.
Le principe de la diversité culturelle implique la reconnaissance du fait que la production culturelle est essentielle à l’unité sociale, à l'identité, et qu'elle est intimement liée à l'expression des pensées et des valeurs d'une société. Le monde est fortuné  du fait qu’il y englobe des milliers de communautés et plusieurs langues. Voilà pourquoi il est important que chaque culture trouve la place digne qui lui revient dans son propre pays et pourquoi la plupart des gouvernements doit intervenir pour soutenir leur culture et leur production culturelle.
Rappelant le Préambule de l’Acte constitutif, l’UNESCO s’est donné un double objectif : « assurer aux États membres (…) la féconde diversité de leurs cultures (…) et faciliter la libre circulation des idées par le mot et par l’image ». La culture est « (…) l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société et un groupe social : elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances » (Préambule de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle). Par là, l’UNESCO considère que la diversité culturelle est « le patrimoine commun de l’humanité ».

La préservation et la promotion de la diversité culturelle adoptée par l’UNESCO sont couvertes par les programmes culturels dans les domaines suivants :

·         Patrimoine : Patrimoine mondial, Patrimoine monumental, Patrimoine mobilier, Patrimoine immatériel
·         Cultures vivantes : Expressions traditionnelles, Artisanat, Expressions contemporaines, Langues/Littératures et Droit d’auteur
·         Dialogue interculturel
·         Développement durable : Tourisme culturel, Artisanat, Savoirs autochtones.

Le thème de notre journée d’études a pour but de réunir des doctorants, chercheurs et experts qui travaillent sur le thème de la diversité culturelle et ses manifestations dans le patrimoine culturel (matériel et immatériel, mobilier et immobilier). Les intervenants s'engageront dans une discussion détaillée sur les défis auxquels la diversité culturelle est confrontée dans différentes régions du monde, et analyseront les moyens qu'ils ont trouvés pour la promouvoir.
En fin de journée, on procédera à un récapitulatif des engagements qui existent àl'échelle internationale et on formulera un certain nombre de recommandations pour permettre une meilleure prise en compte de la diversité culturelle au niveau international, régional et national.

Les  communications aborderont  les sujets suivants :

1. La protection du/des patrimoine(s) renforce-t-elle la diversité culturelle ou, au contraire, contribue-t-elle à des « clashs » entre cultures?

2. Quelle est la relation entre patrimoine culturel, diversité culturelle et développement économique? La protection du patrimoine culturel et de la diversité culturelle sont-elles facteur de développement économique?

3. Comment la protection du patrimoine est-elle utilisée dans la construction de nouvelles identités culturelles et de nouvelles formes de diversité culturelle?  

Jeudi 15 juin 2006 (EHESS, Salle Maurice et Denys Lombard, 96 boulevard Raspail)

 9h30-9h45 : Accueil des participants

9h45-10h00 Allocutions inaugurales

Lina G. Tahan (Université de Cambridge & EHESS)

MATINÉE

(10.00-12.30)

 Les MusÉes et l’affichage de la diversitÉ culturelle

 Président de séance : Dominique Poulot (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne)

 10h00-10h20 : Joëlle Le Marec (ENS-LSH), Les Musées de France et leur diversité culturelle.

10h20-10h40 : Francesca de Micheli (EHESS), Les diversités culturelles et patrimoniales des musées marocains.

 10h40-11h00 : Pause café

 11h00-11h20 : Laurella Rinçon (ENS-LSH), Patrimonialisation en contexte d’immigration : La muséologie participative comme outil de promotion de la diversité culturelle.

11h20-11h40 : Lina G. Tahan (Université de Cambridge & EHESS), Une diversité culturelle en danger : le cas des musées libanais.

 11h40-12h30 : Questions et discussion

 12h30-14h00 : Déjeuner offert aux présidents de séances et intervenants à l’EHESS, 54 boulevard Raspail.

 APRÈS-MIDI

(14.00-17.30)

 Le patrimoine culturel et artistique : sauvegarde et enjeux

Président de séance : Chérif Khaznadar (Directeur, Maison des Cultures du Monde)

 14h-14h20 : Sophia Labadi (UNESCO), Le patrimoine mondial et la diversité culturelle.

14h20-14h40 : Mahmoud Ismaïl (Docteur en Conservation et Réhabilitation urbaines/ Directeur du Centre Culturel Egyptien),

La conservation et la réhabilitation urbaines du Caire historique : vers une stratégie globale.

14h40-15h00 : Rania Samara (Université Paris III et Université de Damas), L'importance de la traduction comme illustration de diversité culturelle et comme moyen d'enrichissement interculturel.

15h00-15h20 : Elisabeth Dumont (LEMA- Université de Liège),

Si c’est Alice au pays des merveilles, qui est Alice et de quelles merveilles parle-t-on ? Tourisme culturel, diversité et durabilité.

15h20-17h10 : Questions et discussion

 17h10-17h30 : Pause Café

 TABLE RONDE

(17.30-19.00)

 Les formes variÉes de la diversitÉ culturelle et son importance : des identités meurtries aux identités meurtrières

 Président de séance : Gilles Ladkany (ENS-LSH, IISMM-EHESS)

 Gilles Ladkany (ENS-LSH, IISMM-EHESS), La diversité culturelle des arts littéraires contemporains en pays d’Islam à partir de deux ouvrages collectifs, avec P-L. Reymond (ENS).

Ziva Vesel (GRD, Mondes Iranien et Indien, CNRS), Observations sur l’art populaire chiite d’Iran.

Anna Paoloni (UNESCO), Le patrimoine soudanais et sa diversité culturelle.

Marc Kober (Université Paris Nord) et Pascale Roux (Paris III, CEP-ENS), De Georges Henein à Jamal Ghitani : la continuité d’un patrimoine culturel égyptien ?

Makram Abbès (ENS-LSH), Le patrimoine culturel arabe : de l’époque classique au temps contemporain : continuité ou rupture dans l’esprit de recherches rationnelles et ‘l’Ijtihad’.

Bleuwenn Lechaux (Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe (CRAPE) – Rennes), La défense de la diversité culturelle au sein du mouvement des professionnels du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel.

Reza Deghati (Association Ainaworld & National Geographic) et Simon Istolainen (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne), Au-delà des frontières et de la diversité culturelle : une destinée commune (présentation d’une exposition de photographies).