Essai
Nouvelle parution
La dimension mythique de la littérature (La licorne)

La dimension mythique de la littérature (La licorne)

Publié le par René Audet


N° 55 : LA DIMENSION MYTHIQUE DE LA LITTÉRATURE

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Présentation

Que peut faire la littérature du mythe dans une société qui professe la mort des " grands récits " ? Une certaine vulgate critique veut que le mythe ait disparu de notre champ de vision et ne demeure, derrière nous, que pour être nié, déconstruit ou subverti par l'écriture. Une autre, symétrique, le considère comme origine et horizon de toute littérature. Or il semble que le recours au mythe dans la littérature contemporaine ne s'explique pas si simplement. Le rapport au mythe exploré ici dans la fiction, le théâtre, la poésie et l'essai semble triple : recherche d'un sens fondateur, énigmatisation d'un objet prélevé dans le répertoire des mots anciens pour en faire le matériau de la création, construction d'une parole singulière pour dire la vérité tue de notre temps. Ces trois modes se combinent volontiers entre eux dans un mouvement contradictoire où le mythe est implicitement pensé comme éloigné et faisant retour. Dans un effort dont la nature est elle-même mythique, les Ïuvres contemporaines tentent de résoudre la contradiction qu'elles signalent et véhiculent. Ce faisant, elles expriment la persistance et l'intérêt toujours renouvelé d'un objet privilégié de la réflexion comparatiste.

Ariane EISSEN et Jean-Paul ENGÉLIBERT


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Sommaire

* Ariane EISSEN et Jean-Paul ENGÉLIBERT, Avant-Propos
* Philippe DAROS, Le mythe tel quel ?
* Sylvie BALLESTRA-PUECH, La toile et le texte : quelques avatars du mythe d'Arachné dans la fiction contemporaine
* Didier PLASSARD, De l'effondrement des récits à l'explosion des figures : les présences paradoxales du mythe dans l'écriture théâtrale contemporaine

Ariane EISSEN, Les mots anciens broyés dans notre langue. Entretien avec Eugène Durif

* André PEYRONIE, Mythe et théâtre moderne. Sur l'exemple de Thésée et d'Ariane
* Christine JÉRUSALEM, Le Méridien de Greenwich de Jean Echenoz : une machine à " remythifier " le temps
* Jean-Louis BACKÈS, Mythe et identification dans la poésie de Jean-Pierre Lemaire
* Serge MEITINGER, " Un livre doit être soluble dans la vie ". Les récritures bibliques de Jean Grosjean
* Francisco FERREIRA, Mythe dévitalisé et parole vive : la Passion et la Genèse dans A Fable de William Faulkner
* Anne-Marie MONLUON, La Pentecôte 1940 dans Les Géorgiques de Claude Simon : naissance d'une vocation ?
* Sylvie PARIZET, " Babel " dans Cité de verre : dangers et pouvoir de la parole mythique
* Marie MIGUET-OLLAGNIER, Baubô, coeur d'une trinité féminine dans quelques oeuvres de Claude Louis-Combet
* Arlette BOULOUMIÉ, Le mythe de l'ogre dans la littérature contemporaine
* Christophe DAVID, Mythe et Ïuvre selon Walter Benjamin
* Roger BOZZETTO, James Ballard, la science-fiction et la mythologie moderne
* Ariane EISSEN, Démythification et utopie dans Médée, Voix de Christa Wolf

Petra KAMMANN, Pourquoi Médée ? Entretien avec Christa Wolf

* Frédéric REGARD, Mythe, différence sexuelle et stratégies rhétoriques. Angela Carter relit le marquis de Sade
* Jean-Paul ENGÉLIBERT, Mythe et politique en terre sud-africaine : Adonis chez J. M. Coetzee
* Jean-Pierre NAUGRETTE, L'Etrange cas du doutor Pereira et du docteur Cardoso : essai sur la fonction cognitive et politique d'un mythe littéraire
* Jean-Jacques LECERCLE, Folie et littérature : de Foucault à Janet Frame