Les Cahiers d'Histoire Culturelle, N°19/2008
Université François Rabelais de Tours
ISSN : 1281-6019 ISBN : 978-2-9531821-2-5
15 euros
contact: norberta.dias@univ-tours.fr
La destination de l'oeuvre ... ou l'oeuvre adressée
Les articles réunis dans cet ouvrage répondent au sujet proposé par le réseau « Lumières » au Congrès de la Société Internationale des Dix-huitiémistes en juillet 2007 à Montpellier: « Sciences, techniques et cultures au XVIIIe siècle ». Ce réseau constitué début 2007 regroupe des chercheurs en langue et littérature, histoire, philosophie, musicologie, histoire de l'art et histoire du droit, des universités de Poitiers, Orléans, Tours et Limoges. Plusieurs axes se dégagent de l'ensemble des textes : les destinataires, la formation, les voix de la Révolution ainsi que le public d'opéra et de peinture.
Avant-propos de Laurine Quetin et Jean-Jacques Tatin-Gourier
Nicole MASSON : Les destinataires des relations de voyage : l'exemple de La Condamine
Emmanuelle HAY : L'épisode du Bélisaire dans les Mémoires de Goldoni, les destinataires au service d'une stratégie apologétique
Vincenza PERDICHIZZI : Les didascalies dans le théâtre italien du XVIIIe siècle : Gozzi et Alfieri
Nadine S. BERENGUIER : L'anxiété de la réception : livres de conduite et leurs destinataires
Anne COUDREUSE : La question de l'adresse dans les Mémoires, de Jean-François Marmontel
Naoko SERIU : Formation des opinions militaires face aux autorités dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Céline SOTTEJEAU : Les Deux Amis de Bourbonne de Diderot : une mystification aux nombreux destinataires
Yolande GONÇALVES : La lectrice de Sade Guilhem FARRUGIA : Rousseau : la double adresse ou le destin de la destination
Fabrice VIGIER : A qui s'adressent les monitoires à fin de révélation au siècle des Lumières ?
Jean-Jacques TATIN-GOURIER : La figure d'Etienne Marcel dans le Mémoire sur les États Généraux de Nicolas Fréret : une adresse au lecteur de l'avenir révolutionnaire ?
Magali MALLET : Le problème du destinataire dans les lettres manuscrites des prisonniers de la Terreur
Anouchka VASAK : La voix de Danton : portée, destin
Laurine QUETIN : Le livret d'opéra italien au XVIIIe siècle et ses paratextes
Jérôme BONNET : Trois versions de l'ouvrage lyrique Arsinoe de 1676 à 1705 : pour quels publics ?
Cécile CHAMPONNOIS : La réception des pratiques lyriques au XVIIIe siècle : la littérature de voyage et ses destinataires
Isabelle PICHET : Le pouvoir discursif de la mise en exposition au Salon : Chardin le Tapissier
Benoît TANE : Le « lecteur-spectateur » du roman illustré
Actes publiés sous la direction de Laurine Quetin et Jean-Jacques Tatin-Gourier