Actualité
Appels à contributions
La description comparée : formes, fonctions, théories et pratiques culturelles

La description comparée : formes, fonctions, théories et pratiques culturelles

APPEL A PUBLICATION

Le groupe de recherche en littérature générale et comparée (le G.R.L.G.C) de la Faculté des Lettres à lUniversité Chouaïb Doukkali propose une publication autour du thème suivant :

La description comparée : formes, fonctions, théories et pratiques culturelles.

Tous ceux que le sujet intéresse, universitaires et chercheurs, et qui désirent participer à cette publication sont invités à envoyer lintitulé et le résumé de leurs communications au comité de lecture avant le 31 juillet 2003 et la version finale de leurs communications avant le 30 novembre 2003.

Adresse : M. Réda BEJJTIT
Faculté des Lettres
Département de Langue et de Littérature Françaises
Groupe de Recherche en Littérature Générale et Comparée
B. P. 27
24000
El Jadida
Maroc
Tél : 023-34-30-58
023-34-21-69
Fax : 023-34-22-44
023-34-35-32
E-mail : grlgc@caramail.com

Argumentaire

Depuis une vingtaine dannées, les discours autour de la description ne cessent de proliférer ; des différentes pratiques descriptives, celles des écrivains par exemple (Balzac, Zola, Claude Simon) aux analyses du descriptif (P. Hamon, Y. Reuter, J.M. Adam), tout semble avoir été dit. Les points de vue adoptés ont réellement permis denrichir lapproche de la notion pour lélargir à dautres champs de la connaissance : anthropologie, ethnologie, sociologie.Dès lors, on est en droit de se poser la question : y a-t-il encore matière à réflexion ?
Philippe Hamon a eu lidée intelligente de réunir dans une anthologie, il y a une dizaine dannées, un choix de textes concernant la description, montrant ainsi la diversité des discours relatifs à la notion : elle semble en effet traverser tous les discours (scientifiques, littéraires, philosophiques), doù la nécessité de nouveaux éclairages, culturels, interculturels et comparatistes. La langue impose une certaine structuration du réel, une manière de décrire spécifique ; la description serait-elle régie par une idéologie, des codes et des normes socio-culturels ? Puis vient la question capitale : décrivons-nous différemment quand nous changeons dhorizon culturel et ethnique ? Certes, rien nest plus évident, mais la question mérite amplement dêtre posée.
Tout nest pas tout à fait balisé et dautres sentiers de la recherche peuvent cependant être explorés ; ainsi, considérer la description dun point de vue comparatiste, culturel et/ou interculturel nous permettrait délargir un champ -déjà assez fertile- et si vaste quaucune sorte de typologie ne saurait en venir à bout. Lobjectif majeur de ce collectif est de réunir autour de cette problématique (la description comparée : formes, fonctions, théories et pratiques culturelles) des chercheurs sy intéressant. Il est temps en effet de confronter les pratiques descriptives, de les analyser et de voir comment certains modes dexpression peuvent correspondre aux représentations des différentes ethnies.
Afin de permettre la réflexion autour du sujet, le Groupe de Recherche en Littérature Générale et Comparée (Le G.R.L.G.C.) propose les axes suivants :
- La description et ses procédés : focalisations et points de vue, le détail descriptif, langage et ordre du descriptif ; la description dans le roman (le Nouveau Roman, le roman maghrébin, le roman africain) ; le portrait littéraire (aspects culturels, interculturels, comparatistes) et les canaux de beauté : représentation(s) de lhomme et/ou de la femme dans les genres littéraires ou autres ; descriptions littéraires et théories scientifiques (et/ou pseudo-scientifiques) : phrénologie, physiognomonie, béhaviorisme
- Représentation(s) descriptives, philosophie et théologie : statut de la mimésis entre le roman et lhistoire des cultures ; lindescriptible (le sacré, linterdit, le tabou) ; des intertextes descriptifs : représentations du paradis, de lenfer ; représentations de lautre : létranger, loccidental, larabe, le juif, le nègre ; description et mysticisme : itinéraires spirituels, représentations de Dieu, du diable, de lange, du Saint
- Cultures de lespace : descriptions et représentations du monde, perceptions et représentations spatiales, aspects sémiotiques, aspects socio-linguistiques de lespace, esthétique(s) de lespace ; histoire des repères spatio-temporels ; les espaces maghrébins, africains, orientaux, occidentauxvus par lautre ; espaces problématiques et visions du monde : labyrinthes naturels (Sahara, mer, montagne) et labyrinthes architecturaux et urbains.
- Décrire et percevoir : les sens de la description (voir, toucher, sentir), décrire le sentiment, la sensation, limpression ; la description scientifique des cinq sens ; illusions de sens, jeux et enjeux descriptifs : illusions doptique, mises en abîme ; la représentation au second degrés : image, cinéma, peinture ; la description entre texte(s), bandes dessinées et dessins animés.

UNIVERSITE CHOUAÏB DOUKKALI
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
El Jadida MAROC

Publication autour du thème :
La description comparée : formes, fonctions, théories et pratiques culturelles

Nom :
Prénom :
E-mail :
Téléphone :
Fax :
Adresse :

Titre de la communication :

Résumé :

Adresse : M. Réda BEJJTIT
Faculté des Lettres
Département de Langue et de Littérature Françaises
Groupe de Recherche en Littérature Générale et Comparée
B. P. 27, 24000 El Jadida
Tél : 023-34-30-58
023-34-21-69
Fax : 023-34-22-44
023-34-35-32
E-mail : grlgc@caramail.com

* Prière de bien remplir le formulaire ci-joint et de le renvoyer avant la date du 31 octobre 2003