Essai
Nouvelle parution
La Descente d'Orphée aux enfers (1639)

La Descente d'Orphée aux enfers (1639)

Publié le par Baptiste Roux (Source : Hélène Visentin)

Vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes, collection « Textes Rares » :

François de Chapoton, La Descente d'Orphée aux enfers, tragédie (1639).

Établissement du texte, notes et postface par Hélène Visentin


* * * * *

Créée en 1639 à l'Hôtel de Bourgogne, jamais rééditée depuis le XVIIe siècle, La Descente d'Orphée aux enfers de Chapoton rempora un vif succès, confirmé par la représentation d'une version remaniée en 1647 puis en 1662, au Théâtre du Marais. Mais cette oeuvre mythologique, qui s'apparente à la tragédie à machines, a connu le sort de ce genre dramatique : à l'exception notable des pièces à grand spectacle de Pierre Corneille (Andromède, La Conquête de la Toison d'or) ou de Molière (Amphitryon, Don Juan, Psyché), qui ont gardé ou retrouvé les faveurs de la critique, des metteurs en scène et du public, ce genre a longtemps été délaissé, voire totalement ignoré, au profit de la tragédie unie rationnelle, à côté de laquelle pourtant il s'épanouit tout au long du siècle.

Si Chapoton reste un auteur mineur, La Descente d'Orphée aux enfers, témoigne, plus que bien des oeuvres du même genre, d'une évolution de la scénographie de plus en plus adaptée aux techniques de l'illusion théâtrale. La présente édition entend ainsi contribuer aux travaux qui, depuis vingt-cinq ans, ont réhabilité la tragédie à machines au sein de la production dramatique du Grand Siècle afin d'éclairer d'un jour plus nuancé l'esthétique théâtrale de cette époque.