Agenda
Événements & colloques
La démocratie du dehors

La démocratie du dehors

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Faubert BOLIVAR)

Animation scientifique régionale
du Réseau de chercheurs
L'ÉTAT DE DROIT SAISI PAR LA PHILOSOPHIE
Port au Prince (Haïti)
14-19 novembre 2006


Le Réseau de chercheurs
de l'Agence universitaire de la Francophonie
L'ÉTAT DE DROIT SAISI PAR LA PHILOSOPHIE


organise une Animation scientifique régionale sur le thème :
« La démocratie du dehors »


APPEL À COMMUNICATIONS

1. Contexte

La francophonie a retenu parmi ses missions essentielles celle de promouvoir le respect des droits de l'homme et de la démocratie, les efforts en faveur de la paix, l'égalité, la solidarité, la santé publique, la diversité des expressions culturelles et artistiques. Ces missions sont mises en oeuvre au sein de notre présent sous forme d'un champ multiforme d'initiatives et de recherches, dont les enjeux concernent l'édification commune du monde contemporain. Elle appelle un partage des contributions savantes, des réflexions, des expériences et des pratiques concrètes.

L'animation scientifique régionale organisée du 14 au 19 novembre 2006 à Port au Prince par le réseau de chercheurs « L'état de droit saisi par la philosophie » est centrée sur le thème des « dehors » dans lesquels se fondent et s'inventent les politiques démocratiques. Réalisée en étroite coopération avec l'Ecole normale supérieure de Port au Prince, elle concerne tous les centres universitaires, de recherche et d'expression culturelle ou artistique de la région, ainsi que ceux impliqués dans des perspectives d'échange interrégionaux dans les Caraïbes et dans l'Amérique centrale, du Sud, du Nord.

2. Objectifs de l'Animation scientifique régionale

L'animation scientifique régionale vise à favoriser une rencontre entre les chercheurs francophones et de langue latine appartenant à la région des Caraïbes ou désirant nouer des coopérations scientifiques dans cet espace pour identifier les questions et les thèmes de recherche régionalement prioritaires concernant les rationalités agissantes du droit au sein des états hétérogènes du monde, l'invention politique requise par les temps de ruptures historiques des droits, les droits des sans droits, la pluralité des sources normatives du droit, la démocratie à venir. Cette rencontre vise aussi à identifier les besoins en matière de recherche et de formation dans ces domaines, et à concevoir des actions susceptibles d'y répondre.

3. Argument général

Les mouvements contemporains du monde se donnent de façon croissante la démocratie comme objet d'idéal et de souci. Les États, les organes de la société civile, les institutions internationales, les initiatives et associations transnationales, les instances multiples de la gouvernance mondiale, accomplissent les oeuvres de prévention ou de résolution des conflits ainsi que d'aide au développement et au bien-être durable en cherchant à conduire les sociétés vers un avenir que l'idée de démocratie saurait toujours davantage nommer et définir. Le moment présent, dans ces conditions, oeuvre à insérer l'idée démocratique dans la catégorie du projet. Cette idée devient l'idée d'une situation dont les paramètres peuvent être élucidés et fixés, et l'objectif d'actions qui peuvent être conçues du point de vue de l'adéquation des instruments qu'elles mettent en oeuvre à des buts prédéfinis. Mobilisant à ce titre la longue histoire de la rationalité et des pouvoirs instrumentaux qu'elle a su acquérir sur les choses et sur les hommes, ces actions soutiennent d'une efficacité démontrée les initiatives politiques, sociales, internationales, soucieuses de fixer et de développer à des échelles locales ou planétaires un ordre offrant aux populations une vie sûre et prospère. Cette efficacité, qui combat chaque jour les représentations désabusées pour lesquelles la démocratie demeure un idéal théorique et les collectivités humaines une source immuable de déceptions, fait en particulier du droit, de sa diffusion, de ses évolutions, de sa diversification, de ses inventions, une rationalité agissante dans les sociétés. Mobilisant toute la diversité des aspects qu'un état de droit implique, la promotion du droit et des principes généraux de la démocratie unifie ainsi sous le nom de démocratie les sociétés dans la positivité d'une histoire rationnelle, maîtrisable, partageable
Les limites, entre lesquelles se déploient ces actions, même les plus décisives et les plus vitales, sont bien connues. Elles requièrent de prendre en compte, aux bords des programmes développés, trois ordres de considération. (1) La temporalité d'un projet ayant pour première caractéristique de se référer à elle-même, d'oeuvrer à son accomplissement, d'écarter et de transformer ce qui la sépare de sa réalisation, se rend aveugle aux autres temporalités entre lesquelles l'action de ce dernier en réalité s'immisce. L'espace des Caraïbes, à l'exemple de quelques autres carrefours décisifs de l'histoire du monde, est et à été une zone d'échanges multiples engageant l'ensemble des lignes de déplacements de l'histoire. Il doit être appréhendé comme tel, demeurer un support d'investigation de la question même de la pluralité des devenirs historiques, et continuer d'impulser une compréhension des interactions entre cette pluralité, le propre dans lequel il l'a événementiellement exprimée, et les séquences d'unification rationnelle des actions. (2) La rationalité d'un projet ayant pour deuxième caractéristique de développer ses pouvoirs instrumentaux dans la séparation du sujet et de l'objet et dans la réification qu'elle opère du monde, elle requiert d'être reprise depuis le mouvement plus profond des cultures, et notamment de celles qu'elle occulte. L'espace des Caraïbes s'offre depuis l'origine comme un des sites les plus créatifs, tant dans la production des formes et des motifs culturels, que dans la compréhension de leurs enjeux théoriques, pratiques et politiques ultimes. Son histoire autant que son présent en font un leu privilégié d'investigation depuis l'intervalle ouvert des cultures des reprises et transformations possibles des vérités générées dans les rationalités instituées et transmises. (3) L'objectivité d'un projet ayant pour troisième caractéristique de donner force d'objet aux actions des sujets sur les choses, elle contraint les sujets qui le mettent en oeuvre dans le réseau des causalités susceptibles d'être activées et échoue à porter témoignage des expériences de liberté qui soutiennent le sujet rationnel. Cette contrainte d'objectivité explique l'action proprement naturalisante qu'exercent sur les idées d'état de droit et de démocratie leur institution soucieuse et idéale dans les programmes nationaux et internationaux du présent. L'espace des Caraïbes est, sinon au contraire, mais du moins parallèlement et dans des conditions de mise à l'épreuve extrême, un témoin indéfectible de l'existence d'expériences de la liberté. Ces témoignages requièrent une triple élucidation : dans leur vérité ; dans les moyens d'expression où ils se préservent et se cultivent ; dans les stratégies pratiques, intellectuelles et culturelles par lesquelles ils se donnent force d'histoire et d'avenir.


4. Thématiques et questions à débattre.

L'Animation scientifique régionale « La démocratie du dehors » favorise quatre espaces de contributions et de discussions :

- 1. Les ressorts sociaux et culturels des politiques démocratiques
- 2. La pluralité des sources normatives de l'état de droit dans l'espace des Caraïbes
- 3. La question du genre, de la santé, de l'éducation, dans la libération des initiatives sociales et politiques
- 4. L'expérience et l'apport de la diaspora dans la valorisation des identités et des innovations culturelles et sociales.

5. Langue officielle

La langue officielle de l'Animation scientifique régionale est le français.

6. Participation à l'Animation scientifique régionale et proposition de contribution

Les personnes désirant participer à l'Animation scientifique régionale ainsi que présenter ou animer une contribution concernant un sujet ou un thème de cette manifestation doivent remplir un formulaire à faire parvenir à l'adresse électronique ou postale indiquée.

7. Calendrier

La date limite pour l'envoi du formulaire est fixée au 1 septembre 2006. Un accusé de réception sera adressé à toute personne ayant fait une proposition. Cette information sera, en outre, disponible sur le site l du Réseau de chercheurs « L'état de droit saisi par la philosophie » :
http://www.edph.auf.org

Les auteurs seront informés des résultats de la sélection des contributions retenues pour l'Animation scientifique régionale au plus tard le 15 octobre 2006, ainsi que des modalités de prise en charge par l'AUF qui pourront leur être proposées. Le texte intégral des contributions retenues devra être transmis pour le 1er novembre 2006.

8. Comité de sélection

• Mme Josiane Boulad-Ayoub (Université du Québec à Montréal)
• M. Bernardo Correa (Université de Bogota)
• M. Stéphane Douailler (Université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis)
• M. Ernest- Marie Mbonda (Université catholique d'Afrique centrale, Yaoundé)
• M. Ciprian Mihali (Université Babes-Bolyai de Cluj)
• Mme Nicole Tanbourgi-Hatem (Université Saint Joseph de Beyrouth)
• M. Fathi Triki (Université de Tunis

Toute correspondance concernant l'Animation scientifique régionale est à adresser à
Madame Hélène Olivier, Agence universitaire de la francophonie
4, place de la Sorbonne, 75005 Paris
helene.olivier@auf.org