Essai
Nouvelle parution
La Décomposition de l'idée de progrès

La Décomposition de l'idée de progrès

Publié le par Nathalie Fortin




ANGENOT Marc , Doù venons-nous ? Où allons-nous ? La décomposition de lidée de progrès, Montréal, Éditions Trait d'union, "Spirale", 2001.

ISBN : 2-922572-34-X


Quatrième de couverture :


"Quelque chose sest évanoui à la fin du XXème siècle en Occident : la possibilité de se représenter collectivement un monde différent de celui où nous vivons et évidemment meilleur. Il sest produit un effondrement de ces utopies politiques qui sétaient métamorphosées au XIXème siècle en programmes davenir et en prévisions «scientifiques».


Ce constat ninvite pas, du reste, à conclure que, dans notre modernité tardive, les mythes sociaux et les fanatismes de masse ont dit leur dernier mot, ni que les humains vont être amenés à regarder le monde dun regard sobre..."


Marc Angenot est professeur titulaire de la Chaire James McGill au Département de langue et littérature française de luniversité McGill. Ses domaines de spécialisation sont lanalyse du discours et la sociocritique des textes. En plus dun grand nombre darticles, Marc Angenot a publié plusieurs livres notamment, Les grands récits militants des XIXe et XXe siècles : religions de lhumanité et science de lhistoire, Paris/Montréal, LHarmattan, 2000 ; Colins et le socialisme rationnel, Presses de lUniversité de Montréal, 1999 ; Jules Guesde, ou la fabrication du marxisme orthodoxe, Montréal, Ciadest, 1997 ; La propagande socialiste : six essais danalyse du discours, Montréal, Balzac, 1997 ; Les idéologies du ressentiment, Montréal, éd. XYZ, 1996 ; 1889 : Un état du discours social, Longueuil, éditions du Préambule, 1989.