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Appels à contributions
La Culture visuelle du XIXe siècle

La Culture visuelle du XIXe siècle

Publié le par Ivanne Rialland (Source : José-Luis Diaz)

Appel à communications
Colloque international interdisciplinaire

La culture visuelle du XIXe siècle –
(France et convergences internationales)
XIXth Century French Visual Culture

Bezalel, Jérusalem, (22 mai 2012), Institut français, Tel-Aviv, (23 mai 2012)

Organisé par
- La Société des études romantiques et dix-neuvièmistes, Paris
- Bezalel, l'académie d'art et de design, Jérusalem

Avec l'apport de nouvelles techniques et le développement d'anciennes, le XIXe siècle inaugure une nouvelle ère du visuel. L'avancée des technologies qui y sont associées est exceptionnelle : progrès de l'imprimerie, invention de la photographie, avec leurs diverses évolutions – lithographie, héliographie, daguerréotype, paniconographie, photogravure, etc. Les premiers balbutiements du cinéma, vers la fin du siècle, instaurent déjà une nouvelle ère, mais qui ne fait que prolonger l'appétit d'images, fixes puis en mouvement, qui caractérise toute la période. D'autre part, l'évolution des arts « traditionnels » participe de cette démarche innovatrice : celle de la sculpture, de la peinture qui débute par le néo-classicisme et se termine par l'impressionisme mais aussi le symbolisme fin-de-siècle ; les développements de l'architecture avec l'emploi de nouveaux matériaux. Mais le XIXe siècle voit aussi le développement de paradigmes nouveaux du visuel : ceux associés à la mode et à ses moyens de diffusion (illustrations, affiches, journaux spécialisés, etc.), au journalisme et en particulier à la presse illustrée, à la caricature, à l'arrivée des premières bandes dessinées, à l'essor des arts décoratifs et du design.
Ce colloque ne veut pas (re)faire une histoire technologique de l'évolution du visuel et de ses nouveaux moyens au XIXe siècle, mais se propose de mettre l'accent sur son intériorisation et, en conséquence, sur le vécu des hommes et femmes du XIXe siècle face au visuel sous ses différentes formes. Dans ce cadre, seront également bienvenues les communications qui exposeront, dans une perspective comparatiste, l'influence des divers arts visuels français à l'étranger.
Plusieurs axes de recherche pourront être envisagés :
- Réflexions des représentant des métiers du visuel sur leur expérience et leur vision de l'évolution. (peintres, architectes, photographes, etc.)
- Réflexions des écrivains, des critiques littéraires, des critiques d'art, des journalistes sur les arts visuels.
- La littérature saisie par le visuel, en rivalité et en émulation avec les arts visuels, depuis au moins Balzac, puis Gautier, les Goncourt, Zola, etc.
- Le phénomène des expositions (de peinture, universelles), etc.
- L'apport de la « littérature panoramique » (Walter Benjamin)
- Perspectives comparatives : France/étranger
- L'image du luxe/du chic français et son impact à l'exportation.
- Sociologie des nouveaux moyens visuels (leur inscription bourgeoise en particulier)
- Photographies/daguerréotypes et perception de la famille
- Consommation et arts visuels : publicité, affiches, vitrines, « passages », hommes- enseignes
- Complémentarités entre arts visuels: architecture/mode, théâtre/peinture, peinture/photographie, etc.
- Aspects mercantiles de la culture du visuel
- L'érotisation du visuel
- Les nouveaux métiers du visuel : galeristes, muséologues, médiateurs, collectionneurs, etc.

Les langues de communication du colloque sont le français et l'anglais.

Comité d'organisation :
Bezalel : Shoshana-Rose Marzel, Gal Ventura
La Société des études romantiques et dix-neuvièmistes : José-Luis Diaz, Philippe Hamon, Daniel Sangsue.

Les propositions de communications, en français ou en anglais, sont à envoyer jusqu'au 15 novembre 2011, à :
José-Luis Diaz, joseluisdiaz@free.fr Daniel Sangsue, Daniel.Sangsue@unine.ch Shoshana-Rose Marzel, shoshi@marzel.com