Agenda
Événements & colloques
La Croix et la bannière. L'écrivain catholique en francophonie (XVIIe-XXe siècles)

La Croix et la bannière. L'écrivain catholique en francophonie (XVIIe-XXe siècles)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Cécile Vanderpelen-Diagre)

Grâce à la rencontre d'historiens, de sociologues et d'historiens de la littérature, belges, français, québécois et allemands, cette réunion scientifique entend mettre en lumière l'identité des écrivains catholiques francophones.

Trop longtemps, cette question a été envisagée sous l'angle réducteur d'un engagement personnel unissant foi et littérature. En proposant un parcours diachronique et interdisciplinaire inédit, il s'agira durant ces journées d'étudier la construction des trajectoires institutionnelles d'auteurs en les inscrivant dans leur contexte à la fois historique et esthétique. Entre les contraintes de l'Église et celles de l'art, comment l'écrivain croyant conçoit-il son " image de soi " ?

Afin de cerner cette vaste problématique, il nous faudra prendre en compte les modes de perception et de présentation des écrivains, selon les ères politiques. Cette réflexion ne pourra se départir ni de l'examen des stratégies de reproduction et de réception (statut du texte, options thématiques, rapport au dogme,…) ni de l'analyse du fonctionnement des réseaux, à l'intérieur et à l'extérieur de l'institution ecclésiastique.

Ce colloque international a pour but de mettre au jour des apports théoriques significatifs en histoire culturelle et religieuse et de permettre de développer notre compréhension des processus de construction des identités collectives.

Intervenants: Volker Kapp (Université de Kiel), Frédéric Gugelot (CEIFR, Université de Reims), Fabrice Preyat (ULB-FNRS), Anne Régent (Paris IV), Jan Roegiers (Université de Louvain), Laurent Susini (Paris IV), Philippe Martin (Nancy II), Bruno Bernard (ULB), Corinne Bonafoux (Université de Savoie), Jacques Marx (ULB-CIERL), Hervé Serry (Paris X), Corinne Valasik (CEIFR), Pierre Lassave (CEIFR), Béatrice Jakobs (Université de Kiel), Dorothea Scholl (Université de Kiel)