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La critique théâtrale en France au XIXe siècle

La critique théâtrale en France au XIXe siècle

Publié le par Thomas Parisot (Source : Mariane Bury)

Organisé par le Centre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre, avec la participation du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle, Université de Paris-IV Sorbonne.

Le colloque a pour ambition de se demander comment la critique pense le théâtre au 19e siècle et comment cette pensée évolue du début de la période romantique à la fin de la période symboliste. Dans un siècle où la critique s’invente en se dotant d’outils conceptuels empruntés à d’autres domaines, qu’en est-il de la critique théâtrale aux discours multiformes et au statut spécifique? Laissant de côté les grands manifestes comme la préface de Cromwell  et les grosses machines de guerre qui apparaissent surtout comme autant de nouvelles esthétiques, il serait utile d’explorer la diversité des regards portés sur la scène. Il ne s’agit pas évidemment de dresser un panorama exhaustif de la critique théâtrale, un colloque n’y suffirait pas, mais de repérer des lignes de force, de percevoir des évolutions, des mutations, d’observer les modes de construction des discours sur le théâtre au 19e siècle.

 

AXES DE RECHERCHE

I. Les formes et les supports de la critique
On s’intéressera prioritairement à la critique des journalistes comme Charles Magnin, dans des revues comme Le Globe ou la Revue des deux mondes, mais aussi aux mémoires et aux souvenirs de théâtre (Francisque Sarcey par exemple). On regardera également du côté de la critique d’art (Gautier) et de la critique littéraire, sans oublier les cours (Saint-Marc Girardin, Brunetière) et les manuels. La critique des écrivains, enfin, ne peut manquer de faire l’objet d’une approche (Musset, Nerval, Barbey, Mirbeau, Mendès, Mallarmé). Peut-être pourra-t-on risquer une typologie de ces discours en examinant quel est l’objet de cette critique, le jeu de l’acteur, le décor, le contenu, etc…

II Fonction théorique de la critique théâtrale
La question de la fonction théorique de la critique théâtrale sera posée. Comment les théories sur le théâtre s’élaborent-elles, ou refusent-elles délibérément de s’élaborer? Qu’en est-il de la réception d’Aristote, à une époque où les poétiques se trouvent battues en brêche par une nouvelle conception de l’art qui refuse les canons traditionnels? Comment la pensée critique du siècle considère-t-elle l’héritage grec? Que devient la réflexion théorique sur les genres? On pourra se demander par exemple si de nouvelles esthétiques théâtrales émergent de cette profusion de textes variés, et si la distinction entre le théâtre comme littérature et le théâtre comme pratique opère ou non.

III Rôle et objectifs de la critique théâtrale
On s’interrogera aussi sur le rôle de cette critique théâtrale, et ce dans deux directions. On verra tout d’abord quel impact sur le public provoque le discours critique, le rôle de ses jugements de valeur dans la détermination des choix, dans le succès d’une pièce, d’un auteur, d’un acteur, dans l’effet de mode ou l’engouement pour tel ou tel spectacle. Puis on verra aussi dans quelle mesure elle participe, ou ne participe pas à l’élaboration d’une histoire du théâtre au sein d’une histoire littéraire en marche et par rapport aux autres genres littéraires.

 

PROGRAMME

JEUDI 21 SEPTEMBRE : Salle de conférences D 035

Matin

Formes. Présidence : Georges Forestier
9H : Ouverture
9H20 : Olivier Bara (Lyon II) : « Poétique du compte-rendu : formes et fonctions du résumé des pièces dans le feuilleton théâtral ».
9H40 : Romain Piana (ENS de techniques avancées) : « La diversification du discours critique dans la deuxième moitié du XIXe siècle ».
10H : Guy Ducrey (Université Marc Bloch, Strasbourg) : « Comment échapper au résumé ? »

Discussion et pause

Figures. Présidence : Yves Chevrel
10H50 : Florence Filippi (Université d’Artois) : « Talma critique de lui-même ».
11H10 : Michel Autrand (Université de Paris IV) : « Jules Lemaitre ou les bonheurs d’une critique libre ».
11H30 : Loredana Trovato (Université de Catane) : « De l’inutilité du théâtre au théâtre : Alfred Jarry critique ».

Discussion

Après-midi

Idées et Valeurs. Présidence : Michel Autrand
14H : Julie de Faramond (Université de Paris X) : « Jules Janin moraliste ? »
14H20 : Patrick Besnier (Université du Maine) : « Monselet au Monde illustré sous le Second Empire ».
14H40 : Anne-Simone Dufief (Université d’Angers) : « Alphonse Daudet critique dramatique au Journal Officiel ».

Discussion et pause

Le théâtre critique de lui-même. Présidence : Anne-Simone Dufief
15H30 : Jean-Marie Thomasseau (Université de Paris VIII) : « Le théâtre critique de lui-même dans le vaudeville de l’Empire et de la Restauration »
15H50 : Roxane Martin (Université de Nice) : « La parodie à l’époque romantique : une critique théâtrale en action ? »
16H10 : Anne Pellois (Université Stendhal, Grenoble) : « Critique et autocritique symbolistes ».

Discussion

 

VENDREDI 22 SEPTEMBRE : salle de conférences D035, puis amphi Quinet, rue Saint Jacques

Matin (salle D035)

Fonctions. Présidence : Patrick Berthier
9H : Julia Gros de Gasquet (Université Rabelais, Tours) : « Francisque Sarcey, critique « metteur en scène ? »
9H20 : Florence Naugrette (Université de Rouen) : « Posture et fonctions du critique théâtral dans la presse de province au XIXe siècle ».
9H40 : Susan McCready (University of South Alabama) : “Tout sur Marie: la machine publicitaire dans la critique au XIXe siècle”.

Discussion et pause

Supports. Présidence : Florence Naugrette
10H30 : Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin) : « La critique au crayon. Discours critiques en images dans La Vie parisienne (1865-1867) »
10H50 : Sophie Lucet (Université du Maine) : « Monographie de la Revue d’art dramatique ».
11H10 : Guilhem Labouret (Université de Paris IV) : « L’Avenir, la presse catholique et la critique théâtrale ».

Discussion

Après-midi (amphi Quinet)

Poètes et critiques. Présidence : André Guyaux
14H : Philippe Andrès (Lycée Condorcet, Méru) : « La critique dramatique de Théodore de Banville ».
14H20 : Michel Brix (Université de Namur) : « La critique dramatique de Nerval ».
14H40 : Patrick Berthier (Université de Nantes) : « Sur la critique de Théophile Gautier ».

Discussion et pause

Problèmes de réception. Présidence : Jean-Claude Yon
15H30 : Sylvain Ledda (Lycée Evariste Gallois) : « Comédie lue, comédie vue : Musset face à la critique (1833-1851) »
15H50 : Sylviane Robardey (Université de Södertörn, Suède) : « La critique théâtrale face à l’œuvre de Casimir Delavigne au cours du XIXe siècle ».
16H10 : Barbara T. Cooper (Université du New Hampshire) : « La critique théâtrale et Dumas ».

Discussion

Bilan

Lieu : Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris (tél : 01 53 10 57 01)