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La critique musicale en Espagne et au Portugal au XXe s. (Paris Sorbonne)

La critique musicale en Espagne et au Portugal au XXe s. (Paris Sorbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Timothée Picard)

La critique musicale dans le monde hispanophone et lusophone au xxe siècle

Programme de la journée d’études

Samedi 12 mars 2016 Université Paris - Sorbonne Maison de la Recherche, salle D040

9h30 – 17h

> Accueil des participants (9h30-9h45)

> Introduction de la journée (9h45-10h),

par Véronique Gély, directrice du CRLC – Paris Sorbonne, Stéphane Lelièvre, responsable de l'axe « littérature et musique » du CRLC, Thomas Le Colleter et Timothée Picard

> 10h – 1e session : Enjeux esthétiques et idéologiques de la critique

Président de séance : Stéphan Etcharry

Teresa Cascudo García-Villaraco (Universidad de la Rioja) : La “musicalité moderniste” venue de Paris dans la presse madrilène du début du xxe siècle.

María Nagore Ferrer (Universidad Complutense de Madrid) : Les concepts de ‘nationalité’ et ‘modernité’ dans la critique musicale espagnole au début du xxe siècle.

10h50 : discussion / 11h : pause

> 11h15 – 2e session : La figure de l’artiste-critique (1)

Présidente de séance : Teresa Cascudo García-Villaraco

Virginie Giuliana (Université de Neuchâtel/Université de Lyon II) : La musique, une conscience éthique et esthétique : quelques réflexions sur la critique musicale de Juan Ramón Jiménez.

Stéphan Etcharry (Université de Reims-Champagne Ardennes) : Joaquín Turina correspondant à la Revista musical de Bilbao : le regard d’un compositeur espagnol sur la vie musicale parisienne et la musique française (1910-1913).

12h15 : discussion / 12h30 : déjeuner

> 14h30 – 3e session : La figure de l’artiste-critique (2)

Présidente de séance : María Nagore Ferrer

María Palacios Nieto (Universidad de Salamanca) : Le compositeur-critique : le cas de Juan José Mantecón dans le journal La Voz.

Paulo de Castro (Universidade Nova de Lisboa) : Le discours sur la musique au Portugal : le cas des compositeurs-critiques Luís de Freitas Branco et Fernando Lopes-Graça.

15h20 : discussion / 15h30 : pause

> 15h45 – 3e session : Musicologues et musicographes

Président de séance : Paulo de Castro

María Cáceres Piñuel (Université de Berne) : La critique musicale de José Subirá pendant la Seconde République (1931-1939).

Hélène Frison (Université Paris XIII) : Adolfo Salazar : une conception partiale de la critique musicale ?

Ruth Piquer (Universidad Complutense de Madrid) : à préciser.

17h : discussion / clôture de la journée vers 17h30.

Journée d’étude organisée en partenariat entre le CRLC (Paris – Sorbonne), le CELLAM (Université Rennes 2) et l’Institut universitaire de France, dans le cadre du programme « La critique musicale au xxe siècle ».