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La critique musicale au XXe siècle en Amérique et dans le monde anglophone 

La critique musicale au XXe siècle en Amérique et dans le monde anglophone

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Timothée Picard)

Colloque international

LA CRITIQUE MUSICALE AU XXe SIECLE EN AMÉRIQUE ET DANS LE MONDE ANGLOPHONE

Fondation des États-Unis, Cité universitaire

15, boulevard Jourdan, 75014 Paris

9-10 juin 2016

Coordination :

Vincent Giroud (Université de Franche-Comté) et Timothée Picard (Rennes 2, CELLAM/IUF)

Jeudi 9 juin

14h00 Accueil des participants

Première session, présidence : Vincent Giroud

14h30

Barbara Kelly (Royal Northern College of Music)

“A musical entente cordiale: The Chesterian in the interwar period”

15h00

Daniel Tooke (University of Leeds)

“Hans Keller (1919-1985): a critic to end all critics?”

15h30 discussion 15h45 pause

Deuxième session, présidence : Barbara Kelly

16h00

Sarah Elaine Neill (North Carolina, USA)

“James Huneker and the construction of musical modernism through language in the US, 1900-1914”

16h30

Annegret Fauser (University of North Carolina, Chapel Hill)

“Composer, critic, advocate: Aaron Copland’s music criticism”

17h00 discussion

19h00 concert de musique de chambre américaine par The Ataraxia Duo (Kirsten Queen, flûte ; William Gibbons, piano)

Vendredi 10 juin

Troisième session, présidence : Annegret Fauser

9h30

Vincent Giroud (Université de Franche-Comté)

« L’écriture de la critique musicale selon Virgil Thomson »

10h00

Frédéric Döhl (University of Technology Dortmund)

“Music criticism and musical versatility: the case of André Previn”

10h30 discussion 10h45 pause

Quatrième session, présidence : Matthew Pires

11h

Frédéric Sylvanise (Université Paris 13)

« Les écrits en prose de Langston Hughes sur la musique africaine-américaine »

11h30

Perrine Warmé-Janville (Université Paris-Sorbonne et ministère de la Culture)

« Voix de l’écriture et écriture de la voix : l’exemple de Leslie Gourse dans le paysage de la critique jazz aux Etats-Unis »

12h discussion 12h30 déjeuner

Cinquième session, présidence : Frédéric Sylvanise

14h00

Maud Berthomier (Université Sorbonne – Nouvelle)

« Étude comparée de la première critique rock américaine et du "nouveau journalisme" américain »

14h30

Amaury Louis (Université catholique de Louvain)

« Le cas de Robert Christgau, "dean of the American rock critics" »

15h00 discussion 15h15 pause

Sixième session, présidence : Perrine Warmé-Janville

15h30

William Robin (University of North Carolina, Chapel Hill)

“Totalism, Indie Classical, and the politics of naming in American New-Music criticism since 1990”

16h00

Matthew Pires (Université de Franche-Comté)

“Music criticism without ‘Eng Lit and all them crappy exams’: discursive aspects of the punk fanzine Sniffin’ Glue

16h30 discussion

1645 remarques de clôture et fin du colloque

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Ce colloque bilingue est organisé en partenariat avec la Fondation des États-Unis et avec le soutien du Centre d’études des littératures et langues anciennes et modernes (CELLAM), Université Rennes 2

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme concernant « La critique musicale au xxe siècle » (Institut universitaire de France). On trouvera un descriptif des colloques et journées d’étude passés sur le site du CELLAM (www.cellam.fr)

Vincent.Giroud@univ-fcomte.fr

Timothee.Picard@gmail.com

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La critique musicale au vingtième siècle aux États-Unis et dans le monde anglophone

Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ?  Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale.

Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grance-Bretagne.

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Music criticism in the twentieth century in the United States and the English-speaking world

What are the forms, genres, and styles of music criticism? Who writes music criticism? What role have musicians and composers played (and continue to play) in music criticism? And what is the role of non-musician writers? And how do cultural institutions, such as universities, newspapers, specialized or non-specialized magazines, figure in music criticism, as opposed to non-institutional channels? What does “classical” music criticism and popular music criticism have in common? How, conversely, do they differ? These are some of the questions that will be debated in this international conference, the last in a series of colloquiums that were initiated in 2013 on various aspects of music criticism.

Twelve papers—seven in English, five in French—will be presented in the three sessions of this conference, with participants from Belgium, Britain, France, Germany, and the United States.