Actualité
Appels à contributions
La critique est-européenne après la chute du communisme : cinéma, théâtre, arts visuels, littérature

La critique est-européenne après la chute du communisme : cinéma, théâtre, arts visuels, littérature

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Ioan POP-CURSEU)

Appel à contribution

Ekphrasis. Images, Cinnema, Theatre, Media

N°1/2013

La critique est-européenne après la chute du communisme : cinéma, théâtre, arts visuels, littérature

 

Après la chute du communisme dans l’Europe de l’Est, la liberté d’expression, regagnée, a généré à la fois une euphorie créative et une libéralisation de l’interprétation critique. Puisque tout devait être rebâti, sur des principes démocratiques, après 40 années de régimes totalitaires, la critique – dans tous les domaines, depuis les arts visuels, jusqu’à la littérature et au cinéma – est restée une sorte de parent pauvre, presque inutile pour la fondation d’une nouvelle société. Ce n’est qu’après les années 2000, quand la situation économique, sociale et politique fut devenue plus stable pour la grande majorité des pays de la région, que la réflexion critique a gagné plus de légitimité, en acquérant un certain sens de l’adéquation aux réalités sociopolitiques toujours mouvantes et en redéfinissant sa fonction sociale.

Les axes de discussion que nous proposons sont les suivantes :

Peut-on parler de méthodologies critiques qui soient spécifiques pour cette aire géographique et intellectuelle, dans les deux décennies postérieures au système de censure ? La critique est-européenne récente est-elle un effort interdisciplinaire et transculturel qui soit facilement exportable ou traduisible dans l’Europe de l’Ouest ? Ou bien s’agit-il d’un modèle intellectuel qui est cohérent seulement pour un paradigme autochtone ? Comment les modèles critiques dominants à l’Ouest (post-colonialisme, théorie critique, féminisme, études culturelles) sont-ils entrés dans la tradition culturelle de l’Est ? Et, en fin de compte, la critique reste-t-elle une discipline académique forte et a-t-elle encore des ressources pour modeler le goût public ? Comment les nouvelles formes d’art nées à l’Est s’accommodent-elles des dernières évolutions de la critique ? Y a-t-il un dialogue ?

 

Les contributions, écrites en français ou anglais, impérativement accompagnées d’un résumé en anglais et d’une liste de mots-clés, sont à envoyer aux adresses ioancurseu@yahoo.com (les contributions en français), doruaurelpop@yahoo.com et claudiu_turcus@yahoo.com (les contributions en anglais) jusqu’au 30 mai 2013, dernier délai. Si vous êtes intéressés par ce thème de recherche, confirmez votre participation et vous recevrez une liste de consignes de rédaction.