Agenda
Événements & colloques
La critique de la poésie en revues

La critique de la poésie en revues

Publié le par Eloïse Lièvre (Source : Francis Marcoin)

Université d'Artois

UFR de Lettres et Arts, salle 3

5 mai 2004

 

 

la critique de poésie en revues

 

DEUXIEME JOURNEE SUR LES REVUES organisée par Stéphane Baquey

 

 

9 h 30 Accueil des participants.

 

10 h - 12 h 30 : Présentation des revues

-                                                         Emmanuel Ponsart (directeur du Centre international de poésie de Marseille, co-directeur de publication du Cahier Critique de Poésie) : le Cahier Critique de Poésie.

-                                                         Lionel Destremau (directeur des éditions Prétexte, ancien directeur de publication de la revue Prétexte) : Prétexte.

-                                                         Jean-Marie Gleize (ENS-Lyon, directeur du Centre d'études poétiques, directeur littéraire de Nioques) : Nioques.

-                                                         Bernardo Schiavetta (codirecteur de Formes Poétiques Contemporaines et de la revues Formules) : Formes Poétiques Contemporaines.

 

14 h - 18 h : Propositions critiques

-                                                         Christophe Hanna (ENS-Lyon, Centre d'études poétiques, membre du comité de rédaction de Nioques) : « « Poétique de la révélation.

-                                                         Jean-Marc Baillieu (membre du comité de rédaction des CCP) : « Critique et poésie-marchandise ».

 

(pause)

 

-                                                         Jean-François Puff (Université Paris III, membre du comité de rédaction de FPC) : « Que peut-on espérer d'une critique interne ? »

-                                                         Emmanuel Laugier (collaborateur régulier de plusieurs revues dont le Matricule des Anges, l'Animal, directeur de volumes critiques édités par Prétexte) : « Restance(s) de la poésie, notes pour une approche critique ».

 

20 h Lectures, performances :

 

Jean-Marc Baillieu, Lionel Destremau, Jean-Marie Gleize, Christophe Hanna, Emmanuel Laugier, Bernardo Schiavetta.

 

Centre de recherches littéraires « Imaginaire et Didactique »

(CRELID, Equipe d'accueil 3605)


 

La critique de poésie en revues

 

La critique est une activité de jugement, autrement dit elle tend à affirmer une valeur et elle s'efforce de justifier cette affirmation par des critères. Cela signifie qu'elle ne se contente par d'expliquer le fonctionnement de ce qui fait l'objet de son jugement et qu'elle ne se contente pas davantage d'exprimer une satisfaction (ou une insatisfaction) face à cet objet. L'activité critique suppose que l'on ne puisse pas entièrement dissocier « l'ontologie » de l'oeuvre d'art et la « relation esthétique » avec cette oeuvre. Mais la condition pour cela est que l'objet de son jugement s'inscrive dans une pratique spécifique, dans une « tradition », que les faits qui interviennent dans la composition de l'oeuvre puissent être définis comme des valeurs artistiques.

Or l'un des problèmes de la poésie contemporaine (comme de beaucoup d'autres pratiques artistiques) est que l'on se trouve pour ainsi dire privé de critères de justification du jugement, pourtant nécessaires à l'affirmation d'une valeur partageable. L'indétermination générique de cette poésie met en cause la possibilité du jugement critique.

Dès lors deux écueils, peut-être inévitables, se présentent à la critique de poésie : d'une part la seule affirmation idiosyncrasique de la valeur de « l'événement » que constitue telle publication ; d'autre part la réduction de la valeur artistique à un discours de justification non spécifique (politique, existentiel...) ou à un discours à caractère explicatif (sémiologique, sociologique...). Sans fétichiser la notion de « spécificité », on peut ainsi se demander comment une critique de poésie est possible.

Face à cette difficulté de définition des frontières d'une pratique artistique, une tendance du débat contemporain est de se rabattre sur l'organisation institutionnelle des champs. Pourquoi par exemple ne pas partir du rôle que jouent les revues dans la constitution des critères du jugement ? Les revues se situent en effet au plus près de la création et jouent un rôle d'intermédiaire avec les lecteurs, voire avec les éditeurs : elles contribuent à construire la publicité des oeuvres.

D'où l'idée d'organiser une nouvelle journée d'étude consacrée aux revues, qui s'inscrit dans le programme de recherche « Manière de critiquer » du CRELID et fait suite à une autre journée organisée au printemps 2003 par Fabrice Thumerel avec les revues Le Nouveau Recueil, TIJA, Fusée et Ralentir Travaux. Les revues représentées cette année seront : les Cahiers Critiques de Poésie, Formes Poétiques Contemporaines, Nioques et Prétexte.

 

Et pour ne pas dissocier la réflexion critique de la proposition créative, la journée se terminera par une soirée de lectures-performances

 

 

Ouvrages parus dans collection d'Artois Presses Université, « Manières de critiquer » :

Manières de critiquer, sous la direction de Francis Marcoin et Fabrice Thumerel,

Littérature et Philosophie, sous la direction d'Anne Tomiche et de Philippe Zard,

La naissance de la critique moderne, par William Marx,

La littérature et le brillant, sous la direction d'Anne Chamayou,

L'Admiration, sous la direction de Delphine Denis et Francis Marcoin,

L'Amour en fragments, Critique de la relation poétique, par Serge Martin.

Prochain colloque : 17-18 mars 2005- Avant garde/Critique/théorie, sous la direction de Fabrice Thumerel, Anne Tomiche, Francis Marcoin.

  Informations: Université d'Artois, service recherche lettres, 9 rue du Temple 62030 Arras Cedex

Tél. : 03.21.60.38.26 nathalie.coussement@univ-artois.fr