<!>
« Lacritique d'art en France 1900-1960 »
29 avril 2010
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Centre deRecherches Interdisciplinaires en Sciences humaines Et Sociales EA 4424
Salle Pierre Jourda (BRED,bâtiment Marc Bloch)
Journée d'étude organisée parPierre Pinchon
Cette journée d'étude serapubliée dans le numéro 22 de la revue LIAME(décembre 2010)
Programme
10h
Accueil etouverture de la journée d'étude
Jean-FrançoisPinchon, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3
10h15
Introduction
PierrePinchon, docteur en histoire de l'art et ATER, Université Paul-ValéryMontpellier 3
10h30
Quandles soi-disant révolutions ne sont plus de logiques évolutions. La critiqueindépendante face au fauvisme
Catherine Méneux, docteuren histoire de l'art et ATER, Université du Maine, Le Mans
11h
CharlesMorice, un critique symboliste au temps des « avant-gardes »
Cécile Thézelais, docteuren histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
11h30
CamilleMauclair et l'invention du groupe des peintres « intimistes » :une alternative au moderne
Katia-CarolinePapandreopolou, doctorante en histoire de l'art, Université Paris 1Panthéon-Sorbonne
Pause déjeuner
14h30
Iconoclasme etcritique d'art : Le Cyclone de Jean Dolent (1907)
PierrePinchon, docteur en histoire de l'art et ATER, Université Paul-ValéryMontpellier 3
15h
Le Lettrisme ou l'écriture d'une histoire de l'art et d'une critiqued'art alternative
Fabrice Flahutez, Maître de conférences HDR,Université Paris Ouest Nanterre La Défense
15h30
MichelRagon : figure singulière et politique de la critique d'art dans lesannées 1950-1960
CamilleMorando, docteur en histoire de l'art, documentaliste principale au MNAM et professeurà l'École du Louvre et à l'Institut d'Études Politiques