Actualité
Appels à contributions
La création face à la langue de bois

La création face à la langue de bois

Publié le par Camille Esmein (Source : Pascale Climent-Delteil)

COLLOQUE INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE DE JEUNES CHERCHEURS

LA CRÉATION FACE A LA LANGUE DE BOIS

Organisé par l'ÉCOLE DOCTORALE
« LANGUES, LITTÉRATURES, CULTURES, CIVILISATIONS » de l'UPV-Montpellier III

Dates et lieu du colloque : jeudi 19 juin et vendredi 20 juin 2008 à l'Université Paul Valéry (Montpellier III).




Rien ne s'oppose plus, en apparence, que la langue de bois et la création. Alors que la création serait une dynamique du côté de l'innovation et de la liberté, la langue de bois serait un discours stéréotypé et monolithique. La rhétorique de cette dernière, sa redondance ou son flux ininterrompu serviraient à véhiculer des mises en représentation de l'autorité, de l'idéologie et du pouvoir.
Pourtant de nombreux exemples nous prouvent que face à la langue de bois, la création, loin d'être étouffée, peut trouver des possibilités d'expression. Opposition, combat, dénonciation, remise en cause, la création peut s'épanouir dans les interstices et les failles de la langue de bois ou dans une confrontation directe.
Mais la langue de bois ne susciterait pas que des oppositions. La mécanique de ce discours — son caractère simpliste, son ambiguïté et ses contraintes — pourrait favoriser, voire engendrer, la création : sous l'empire de la langue de bois, des formes de productions littéraires et artistiques peuvent même proliférer en toute conformité. Une synergie entre langue de bois et création est-elle envisageable ? Et la langue de bois elle-même peut-elle s'alimenter de toute création, en être fortifiée ?

Ce colloque sera l'occasion d'une réflexion transdisciplinaire sur les rapports complexes qu'entretiennent la langue de bois et la création. Il est ouvert aux doctorants et jeunes docteurs travaillant dans les disciplines de l'école doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations : littératures française et comparée, sciences du langage, langues vivantes et anciennes, philosophie, arts visuels, musicologie, histoire, histoire de l'art et égyptologie. Les propositions émanant d'autres disciplines seront aussi examinées avec intérêt.

Votre proposition de communication est à envoyer au plus tard le 31 janvier 2008 à chacune des deux adresses électroniques suivantes : pascale.delteil@wanadoo.fr et valdiviagerard@free.fr .
Présentation de la proposition : 500 mots maximum (format Word, Times New Roman, police 12, interligne 1,5 ; marge et entête 2,5), comprenant le titre de la communication ainsi qu'un résumé et deux ou trois références bibliographiques. Le nom de l'auteur sera indiqué ainsi que l'intitulé de la thèse, le laboratoire de rattachement, l'université d'origine, et le nom du directeur de recherche.

Le comité scientifique, composé des doctorants organisateurs et d'universitaires sous la présidence du directeur de l'Ecole Doctorale, examinera les propositions en tenant compte des critères suivants : adéquation avec le thème du colloque, pertinence et clarté de la démarche au sein de la discipline de la thèse.

Une réponse vous sera communiquée au 1er mars 2008 et les doctorants ou jeunes docteurs dont les propositions auront été retenues devront confirmer leur participation au plus tard le 30 mars 2008.

  • Responsable :
    Ecole doctorale "Langues, littératures, cultures, civilisations" - Université Paul Valéry-Montpellier III
  • Adresse :
    Montpellier - Université Paul Valéry