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La création comme résistance (volet 2) : où la création resiste-t-elle ?

La création comme résistance (volet 2) : où la création resiste-t-elle ?

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Myriam Suchet)

Le colloque-évènement « La création comme résistance» s’inspire de l’impressionnante créativité qui a accompagné les mouvements sociaux depuis 2011, de la Défense à la Place Tahrir au Caire, en passant par le Parc Émilie-Gamelin à Montréal et la Puerta del Sol à Madrid. Les différents Printemps dits « érable », « arabe » ou « vert d’Iran », les diverses occupations et autres indignations ont en commun d’avoir produit des performances, des installations et des œuvres dans des domaines aussi divers que la musique, la littérature, la vidéo, le graphisme, le cinéma, la sculpture, etc. D’où l’hypothèse selon laquelle la création permettrait de mieux comprendre nos situations contemporaines. L’art serait-il en avance sur les concepts dont nous disposons pour penser ce qui nous arrive, ou encore : pourrait-on penser la recherche comme une forme de création ? La relation entre création et résistance résonne tout particulièrement, à Paris et ailleurs, depuis le mois de janvier dernier.

 

Après une première édition montréalaise en mars 2014, le second volet de ce colloque international interrogera les lieux dans lesquels la création résiste dans le sens le plus fort du terme : non seulement en temps de crise mais aussi, malgré tout et obstinément, loin de l’effervescence médiatique de l’événement. Les lieux envisagés seront aussi bien hyper-contemporains qu’inscrits dans une mémoire des lieux disparus, résorbés, imaginaires et virtuels.

La programmation, qui prévoit des formats d’intervention complémentaires (communications scientifiques, rencontre littéraire et musicale, projections, tables rondes, exposition et ateliers), réunira des chercheur.e.s du monde entier ainsi que des artistes, médiateurs et artivistes. Notre perspective consiste à encourager le décloisonnement disciplinaire et institutionnel pour envisager l’UniverCité comme un lieu où se retrouver pour faire émerger une pensée qui articule recherche, action et création.

 

Institutions et laboratoires tutélaires :

Centre d’études québécoises de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (UMR 7172 THALIM)
Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (UMR 8070 CERLIS)
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

en partenariat avec le Tarmac, scène francophone internationale.

programme

MERCREDI 25 MARS 2015
Soirée d’accueil et de lancement au TARMAC, Scène internationale francophone, 159 avenue Gambetta, 75020 PARIS
18h00 Accueil des participants du colloque
18h15 Rencontre avec Valérie Baran, directrice du TARMAC – Modération  : Myriam Suchet
19h00 Pot de bienvenue
20h00 Zawaya, Témoignages de la Révolution.
Spectacle de Hassan El Geretly écrit par Shadi Atef.

JEUDI 26 MARS 2015
Amphi D03
8h30 - 9h00 Accueil des participants dans le hall du Bâtiment D de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Centre Censier, 13 rue Santeuil, 75005
9h00 - 9h15 Ouverture institutionnelle
9h15 - 9h45 Introduction scientifique par le comité organisateur
9h45 - 10h00 Présentation par Inès HORCHANI (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
de l’exposition « La création comme résistance, aujourd’hui, en Syrie » (commissaire : Delphine Leccas, artistes : Association AÏN

10h00 - 10h30 Présentation par Clément DE GAULEJAC (UQAM – Montréal) «L’eau tiède – micro-entreprise d’agit-prop au Québec »
10h30 - 11h00 Pause Café (salle 410)
11h00 - 12h00 Session 1 : La toile, support et virtualités
Modération : Martine-Emmanuelle Lapointe
• Angelos TRIANTAFYLLOU (UVSQ), «Ows Poetry Anthology  : L’engagement poétique de Zuccotti Parksur le Web »
• Présentation de la Cellule transversale THALIM  « Art et création en résistance » et explorations indisciplinaires du web : nœuds de résistances & constellations en expansion
12h00 -14h00 Déjeuner
Salle D14
13h00 -14h00
• Déambulation libre ou guidée dans l’exposition « La création comme résistance aujourd’hui en Syrie »
• Installation + atelier informatique par la cellule transversale THALIM « Art et création en résistance »
4h00 - 15h30 Session 2 : Les villes, lieux d’urbanité et de résistance
Modération : Xavier Garnier
• Elisa GOUDIN-STEINMANN (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 - CEREG),
« Utiliser l’art pour modeler la société : utopie et détournement d’espaces urbains par le secteur socioculturel berlinois »
• Danièle LECLAIR (Université Paris Descartes, THALIM) « Athènes et ses environs : lieux et formes d’une résistance poétique »
Alexandra TILMAN (Université d’EvryVal-d’Essonne – Centre Pierre Naville)
« Résistances à l’effacement. Le cas des fêtes clandestines dans les friches industrielles du Havre. La question de la visibilisation d’une révolte invisible. » [Projection d’un extrait de Cadence, Alexandra Tilman, juin
2014, suivie d’une analyse]
15h30 - 16h00 Pause Café (salle 410)
16h00 - 17h00 Table ronde 1
Fish bowl ouvert
Pratiques de création  animée par Jean-Simon DESROCHERS • Jean-Simon DESROCHERS (UdeM,
Montréal), « La pratique de création comme acte de résistance dans l’imaginaire du contemporain »
• Flavie BOUCHER (UdeM, Montréal), « De l’art des “fous“ au Québec? L’art marginal comme utopie culturelle »
• Sylvie ROUXEL (CNAM) « Les Makers Hackers Spaces, Fablabs, Tiers lieux de fabrication : Des machines de résistanceS hybridant art, technologie et numérique. Un processus techno-esthétique politique?» »
17h00 – 18h
Parcours artiviste
« 22M : à coté de la boîte » : parcours artiviste initié par le collectif graphique 22M
18h - 19h30 Cocktail (cafétéria Censier) offert par la Délégation générale du Québec à Paris
19h30 - 21h
Lecture et rencontre littéraire  avec Kateri LEMMENS (UQAR, Rimouski) et Élise TURCOTTE (Poète, nouvelliste et romancière), « Écrire  : du printemps érable à l’architecture d’une résistance »  à la Bibliothèque Gaston Miron, salle de la Clef, Centre Censier, Bâtiment C
 
 VENDREDI 27 MARS 2015
Salle D14
9h00 - 10h30 Session 3
Le théâtre et ses scènes, espaces de créations résistantes
Modération : Lise Bizzoni
• Clément POUTOT (Université de Caen Basse-Normandie), « Quand la résistance passe par la scène »
• Serge PROUST (Université de Saint-Etienne, Centre Max Weber), « Avignon : création, politisation et contradictions internes du théâtre public »
• Julie PEGHINI (Université Paris 8 – CEMTI) et Amélie THÉRÉSINE (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Territoires assiégés : le théâtre comme espace de lutte et de combat Les Récréâtrales (Ouagadougou, Burkina Faso) / Mantsina-sur-scène (Brazzaville, Congo) »
10h30 - 11h00 Pause Café (Salle D35)
11h00 - 12h00 Table ronde 2 Créer en commun animée par Pascal NICOLAS-LE STRAT
•Pascal NICOLAS-LE STRAT (Université Paul Valéry Montpellier – LERSEM), « Œuvrer en commun, œuvrer le commun »
•François DECK (Artiste consultant, Grenoble), « L’école erratique »
•Paolo BELLOMO (Université Sorbonne Nouvelle et Paris 8), « Les résistances de la traduction collective »
12h00 - 14h00 Déjeuner (Salle D35)
13h00 -14h00
• Déambulation libre ou guidée dans l’exposition « La création comme résistance aujourd’hui en Syrie »
• Installation + atelier informatique par la cellule transversale THALIM « Art et création en résistance »

14h00 - 15h30 Session 4
Lieux institutionnels, interstices et marges
Modération : Éric Valette
• Alexandra BAUDELOT et Mathilde VILLENEUVE (codirectrices des Laboratoires d’Aubervilliers, curatrices, critiques d’art), « Agir l’institution : les laboratoires d’Aubervilliers »
• Elena LESPES MUÑOZ (Université PanthéonSorbonne et Université de São Paulo, Brésil), « Le musée émancipé  : sur quelques-unes des expositions menées par Walter Zanini sous la dictature brésilienne »
• Lorena GARCIA CELY (Université Paris 8), « Les lieux de création contemporaine indépendants en Colombie. Les artistes en tant qu’acteurs politiques »
15h30 - 16h00 Pause Café (Salle D35)
16h00 - 17h00 Table ronde 3
Les lieux de résistance du rap animée par Stéphanie MOLINERO
• Marie SONNETTE (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Cerlis), « Déplacement ou prolongement de la cause ? Les concerts de soutien comme lieux de mobilisation(s) »
• Bettina GHIO, (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Rap français et champ discursif d’un millénaire à l’autre : continuités et ruptures d’une parole en révolte »
17h00 - 17h30 Pause
17h30-19h00 Projections
Projection suivie d’un débat
17h30 - 18h15 Mathilde FERREIRA NEVES (Université de Porto), «ad aeternum – Ce qui reste et Ceux qui résistent dans les films de Pedro Costa »
Projection(s) et lecture(s)
18h15 - 19h00 [Projection(s) et lecture(s)]
Carine DOUMIT (Université Saint Joseph, Beyrouth) et Isabelle LASSIGNARDIE (Université d’Amiens), « Autoportrait de
l’après (dans l’attente du désastre) »

SAMEDI 28 MARS 2015
Amphi D02
9h00 - 10h00 Session 5
Situations politiques de front
Modération : Françoise Parfait
• Annabelle BOISSIER (Université Aix Marseille, CNRS, LAMES), « Les formes de résistance au politique. “Ce n’est pas parce que je suis tunisien que je dois parler de la révolution“ »
• Carolina CUNHA-CARNIER (Université Lumière de Lyon 2 – Université de São Paulo, Brésil), « Innovation et rupture esthétiques dans l’art concret et néo-concret : les lieux de résistance du Brésil contemporain »
10h00 - 10h30 Pause Café (Hall du bâtiment D)
10h30-11h30 Session 6
Le Do it Yourself à la mode
Punk : un tiers lieu ?
Modération : Myriam Suchet
• Simon LE ROULLEY (Université de Caen Basse-Normandie), « La pratique du DIY comme art de la résistance, une marge à la croisée de l’institué et de l’instituant : l’exemple de la “scène“ punk »
• Luc ROBÈNE (Université de Bordeaux, THALIM), et Solveig SERRE (CNRS, THALIM), « Créer et résister autrement ? Le squat La Miroiterie et la diffusion de la scène punk à Paris (1999-2014) »
11h30 – 12h15
Rencontre musicale
Cécile PRÉVOST-THOMAS (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Cerlis),
« Saravah  : 50 ans de résistances enchantées » : rencontre avec Pierre BAROUH fondateur des éditions Saravah
12h15 - 12h45 Synthèses et ouvertures par le comité organisateur.

Découvrez l'ensemble du programme ainsi que les visuels réalisés par Clément de Gaulejac, artiste associé à l'événement, sur le site du Centre d'études québécoises de Paris 3 à l'adresse www.univ-paris3.fr/ceq

ou dans le PDF ci-contre (pièce jointe)