Questions de société
La CPU [Présidents d'Université, dont D. Filâtre] suspend sa participation à la commission Marois/Filâtre (10/06/09) + réponse de Darcos

La CPU [Présidents d'Université, dont D. Filâtre] suspend sa participation à la commission Marois/Filâtre (10/06/09) + réponse de Darcos

Publié le par Sophie Rabau

Ci-dessous:

- La CPU suspend sa participation à la commission Marois/Filâtre 10/06/2009

- La commission Marois Filâtre explose en vol (blog de S. Huet)

 Lire aussi l'hallucinante réponse de Darcos à la CPU et D. Filatre: la masterisation fait l'objet d'un "consensus"!

 ---------------

La CPU suspend sa participation à la commission Marois/Filâtre 10/06/2009

Prenantacte de ce que le Ministère de l'Education Nationale refuse de revenirsur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutementdes enseignants, et dans la mesure où ces dispositions permanentesanticipent le résultat des travaux de la commission Marois/Filâtre, lebureau de la CPU et le président Daniel Filâtre ont décidé de suspendreleur participation à cette commission de concertation et de suivi,conformément au vote émis par l'assemblée plénière du 28 mai 2009.

La CPU, en accord avec les conférences de directeurs d'IUFM, de lettreset de sciences, continuera à travailler, indépendamment, pour élaborerdes conclusions, propositions et recommandations dans les semaines àvenir.

La CPU reste ouverte aux propositions du MEN qui permettraient de rétablir un dialogue paritaire MEN/MESR

Point presse en présence du Bureau de la CPU et de Daniel Filâtre
mercredi 10 juin à 13h30.
salle Delacroix - 3e étage-
CPU
103 Bd St Michel (RER B Luxembourg)
75005 Paris

http://www.cpu.fr/Actualites.240.0.html?&no_cache=1&actu_id=187

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Article sur le site du Monde:
Réformede la formation des maîtres : la rupture est consommée entre lesprésidents d'université et Xavier Darcos, par Luc Cédelle, Le Monde, 10juin 2009

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le blog de Sylvestre Huet:

La commission Marois Filâtre explose en vol

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/06/la-commission-marois-fil%C3%A2tre-explose-en-vol.html

La Conférence des Présidents d'Université (CPU) et Daniel Filâtre viennent d'annoncer leur retrait de la commission Marois-Filâtre mise en place par le gouvernement.

Cettecommission devait rendre son rapport le 15 juillet sur la mise en placede la mastérisation, la réforme de la formation des enseignants. 

Cettedécision répond au passage en force de Xavier Darcos et ValériePécresse qui ont, sans attendre le rapport qu'ils avaient eux-mêmecommandé, publié des projets de décrets anticipant les résultats decette concertation... une manière assez cavalière, voire brutale, de laréduire à une opération de diversion.

Le communiqué de la CPU est ici.

Voici la dépêche AFP qui annonce la décision de la CPU :
LaConférence des présidents d'université (CPU) a annoncé mercredisuspendre sa participation à la commission Marois-Filâtre sur laformation et les concours des enseignants, en raison d'un désaccordavec le ministère de l'Education nationale sur des projets de décrets."Prenant acte de ce que le ministère de l'Education nationale refuse derevenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs aurecrutement des enseignants, et dans la mesure où ces dispositionspermanentes anticipent le résultat des travaux de la commissionMarois/Filâtre, le bureau de la CPU et le président Daniel Filâtre ontdécidé de suspendre leur participation à cette commission deconcertation et de suivi", selon un communiqué de la CPU.

"La CPU, en accord avec les conférences de directeurs d'IUFM, delettres et de sciences, continuera à travailler, indépendamment, pourélaborer des conclusions, propositions et recommandations dans lessemaines à venir", ajoute-t-elle, précisant qu'elle "reste ouverte aux propositions" du ministère de l'Education "qui permettraient de rétablir un dialogue paritaire".Modifiantle statut des enseignants, en lien avec la réforme de la formation ou"mastérisation", les projets de décrets en question doivent passer enconseil de la fonction publique le 12 juin, puis au Conseil d'Etat,avant promulgation possible d'ici fin juin.Or, ils abordent certains sujets qui, à la suite du mouvementuniversitaire, ont été mis en débat au sein de la commissionMarois-Filâtre qui doit rendre ses conclusions le 15 juillet.L'un des deux co-dirigeants de cette commission, Daniel Filâtre, est leprésident de l'université Toulouse-II Le Mirail.A la suite de leur décision, le bureau de la CPU et M. Filâtreprévoient de tenir un point de presse mercredi à 13h30 à Paris.La réforme de la formation et du recrutement des professeurs desécoles, collèges et lycées prévoit que les futurs enseignants soientrecrutés au niveau "master 2" (bac+5) et que la formation incombe auxuniversités via ces masters.


Cette explosion en vol de la commission Marois/Filâtre était annoncée dans l'article que j'ai publié vendredi dernier dans Libération. Le voici :
Pour enterrer un projet, créez unecommission. A ce vieil adage politique,le gouvernement vient d'assener une violente riposte.Valérie Pécresse et Xavier Darcos avaientcrééla commission Marois-Filâtre (lesnoms de ses coprésidents) chargéede leur remettre un rapport sur laréforme de la formation des enseignants pourle 15 juillet. La logiqueétait donc de reporter au lendemainde cette date toute décisionsur le sujet. Or, le ministre de l'Education nationalea fait l'inverse, ensoumettant les décrets relatifs àcette réforme aux comités paritairesla semaine dernière.
 Ce nouveaupassage en force, qui réduit à néanttout le travail d'auditions et de concertation de la commission Marois-Filâtre, a suscité une levée de boucliers.L'ennui, pour le gouvernement,c'est qu'elle provient nonseulement de ceux qui ont contestésa politique universitaire depuisde long mois (syndicats,SLU…),mais également de milieuxmoins attendus sur ce terrain.Ainsi, Daniel Collet, Simone Bonnafouset Jacques Fontanille, pourla Conférence des présidentsd'université (CPU), ont-ils écrit àXavier Darcos qu'ayant eu connaissance«par hasard» de ces projets de décrets,il leur paraît «difficilementacceptable de découvrir uncertain nombre de dispositions ditespermanentes qui donnent à la réformeun cadre pré-établi». La CPUse déclare «choquée» de n'avoir pasété informée de ces textes, et elle«ne peut accepter ces projets de décretsqui mettent en cause les finalitésdes travaux de la commission de concertation».Même tonalité chez les directeursdes Ecoles normales supérieures(ENS) qui évoquent dans une lettreà Xavier Darcos leur «consternationcollective» suscitée par le projet dedécret en ce qui concerne l'agrégation,concours dont plus de lamoitiédes lauréats proviennent desENS.
La commission Marois-Filâtreva-t-elle survivre à cet épisode ?Contacté hier par Libération, DanielFilâtre a refusé de répondre à nosquestions sur ce sujet.  Ce nouvel épisode desrelations houleusesentre la communauté universitaireet le gouvernement montre que cedernier poursuit avec déterminationsa tactique du rouleau compresseur,sans respect même pourles institutions ou personnes dontla complaisance à son égard n'avait pourtant pas manqué.
•SYLVESTRE HUET
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici les motions votées le 9 juin par le Conseil d'école de l'IUFM de Paris (Paris-IV Sorbonne)  (des motions similiaires ont été votées par l'IUFM de Toulouse).

Motion 1Alors que des assurances ont été données aux directeurs d'IUFM et auxreprésentants syndicaux qui s'étaient adressés au ministre del'éducation nationale pour lui demander que les formateurs associéspuissent continuer à exercer en 2009-2010 leurs tâches de formationdans les IUFM dans les mêmes conditions que cette année, il vientd'être annoncé que ces dispositions ne seront pas reconduites dansl'académie de Paris.Outre la manière brutale dont cette suppression intervient etl'incorrection qu'elle manifeste envers les formateurs concernés quin'ont été prévenus que très tardivement, cette mesure prive l'IUFM desmoyens d'assurer convenablement les missions qui lui sont confiées.Le conseil d'école de l'IUFM de Paris, école interne de l'UniversitéParis IV-Sorbonne réuni le 9 juin demande solennellement lerenouvellement des décharges accordées aux formateurs associés pourl'année 2009-2010.

Motion 2Le conseil d'école de l'IUFM de Paris, école interne de l'UniversitéParis IV-Sorbonne réuni le 9 juin en session plénière demandesolennellement que les lauréats des concours 2010 bénéficient, commeles promotions qui les ont précédées et qui ont suivi les mêmes cursus,d'une formation en alternance organisée selon les mêmes dispositions,c'est-à-dire comportant 1/3 de l'année en responsabilité et 2/3consacrés à leur formation et leur travail personnel.

Motion 3Alors que le ministère de l'éducation nationale cherche à imposer sesprojets de décrets, contre l'avis unanime de la CPU, la CDIUFM, laCDUS, la CDULL et d'organisations syndicales, le 5 juin, le ministèrede l'enseignement supérieur et de la recherche a anticipé sur leurpublication. Il adressé aux présidents d'universités et aux recteursune note de service qui les engage à commencer la mise en ¦uvre de laréforme de la formation des maîtres par la délivrance d'équivalences deM1 et de M2 aux candidats et lauréats des concours de recrutement de2010.Le conseil d'école de l'IUFM de Paris, école interne de l'UniversitéParis IV-Sorbonne réuni le 9 juin proteste contre cette procédure quiconstitue un coup de force en entamant la mise en ¦uvre d'une réformequi n'a pas encore d'existence légale et en témoignant du fait que lestravaux de la commission Marois-Filâtre, tout comme les avis desresponsables de formation, sont ouvertement considérés comme ne pouvantavoir d'influence sur des décisions les concernant.

Les lettres de la CPU et des directeurs d'ENS à Xavier Darcos sont en lien dans cette note

---------------