Agenda
Événements & colloques
La concurrence des genres historiques (XVIe-XVIIIe siècles)

La concurrence des genres historiques (XVIe-XVIIIe siècles)

Publié le par Alain Brunn

Première journée (vendredi 15 novembre)

Matinée. (Président Prof. Jacques Berchtold)
9h.00. Accueil. Prof. Jean-Paul Sermain (Prof. Université de Paris III - Sorbonne nouvelle; responsable de la formation doctorale)
Les documents de base
9h.30 - Marie Madeleine Fragonard (Université de Paris III - Sorbonne nouvelle; directrice de l'Equipe EA174), La survie des documents personnels (mémoires, biographies, lettres) au fil des éditions et des rééditions. (Question de réservoir d'idées vs. de sélection de documents).

9h.50 - Michel Magnien (Université de Paris III - Sorbonne nouvelle), La concurrence des genres autour de l''Edit de Janvier' (1562).

10h.10 - Jean Timotei (docteur; professeur agrégé Montpellier), Trois lectures de la vague iconoclaste de 1562 Normandie : Charles de Bourgueville, Claude de Saintes et Théodore de Bèze.

10h.30 Discussion et pause.

11h.15 - Fanny Marin (doctorante de Paris III - Sorbonne nouvelle; prof. certifié Créteil), Les collections de Pierre de l'Estoile.

11h.35 - Marco Penzi (doctorant EHESS de Paris et Scuola Superiore di Studi Storici (SSSS) de Saint Marin), Les pamphlets ligueurs et la polémique anti-ligueuse: faux-textes et "vrais faux" (les "sources" et les pamphlets attribués aux ligueurs). Certains pamphlets attribués à la Ligue et à ses protagonistes; leur utilisation lors de la polémique des années 1584-1594.
11h.55 Discussion jusqu'à 12h.15.

Après-midi. (Présidente: Prof. Hélène Merlin)
A. Parole officielle, historiographie officielle et effets de décalages
14h.30 - Christophe Angebault (agrégé; doctorant alloc. moniteur Université de Paris III - Sorbonne nouvelle), L'historiographie officielle des guerres de religion et la censure au début du XVIIe siècle.

15h.25 - Edith Flamarion (Université de Paris III - Sorbonne nouvelle), Les jésuites et l'histoire. Les Guerres de religion dans l'Histoire de France' du Père Daniel (1713).

15h.45 - Hubert Bost (professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier; ancien directeur du Centre d'étude du XVIIIe siècle de Montpellier (UMR 5050 du CNRS)), Pierre Bayle et l'historiographie des Guerres de religion.
16h.05 Discussion et pause.

B. Circulation de motifs (approche thématique)
16h.40 - Antoinette Gimaret (ater Univ. Nantes; doctorante), La mémoire du corps souffrant ou la question de lhorreur. Les récits du siège de Paris, de Goulard à Maimbourg.

17h.00 - Jacques Berchtold (Université de Paris III - Sorbonne nouvelle), Lexique épique et récit historique: à propos de limaginaire de 'La Henriade'.


Seconde journée (samedi 16 novembre)

Matinée. (Président: Prof. Jean-Paul Sermain)
Usages nouveaux des genres littéraires conventionnels
9h.30 - Cécile Huchard (doctorante Univ. Strasbourg; prof. agrégée Montpellier), Des 'Mémoires de l'Etat de France' de Goulart aux 'Mémoires' de Condé: le rôle des compilations pamphlétaires. (Usages nouveaux: ces compilations sont des patchworks)

9h.50 - Tatiana Baranova (doctorante Paris IV), Les genres poétiques de distraction et leurs fonctions politiques pendant les Guerres de Religion et la Fronde : continuités et ruptures.

10h.10 - René Démoris (prof. émérite, Université de Paris III - Sorbonne nouvelle), Les guerres de religion dans les nouvelles historiques 1660-1680.

10h.30 Discussion et pause

11h.15 - Céline Masbou (Alloc. doctorante Paris III - Sorbonne nouvelle), Représentations des guerres de religion dans les ballets jésuites.

11h.35 - Claudine Nédelec (maître de conférence Université de Paris III - Sorbonne nouvelle), La réception de la " Satyre Ménippée de la vertu du Catholicon dEspagne et de la tenue des Estats de Paris " au XVIIe siècle.

11h.55 Discussion jusqu'à 12h.15.


Après-midi. (Présidente: Prof. Marie-Madeleine Fragonard)
Histoire vs. fiction; l'Histoire hors d'elle-même
14h.30 - Nancy Oddo (maître de conférences Paris III - Sorbonne nouvelle), La figure du duc Henri de Joyeuse devenu 'frère Ange': héroïsation entre histoire et fiction.

14h.50 - Hélène Merlin-Kajman (Université de Paris III - Sorbonne nouvelle), Silences ou allégorisations.

15h.10 Discussion et pause

15h.40 - Françoise Gevrey (Prof. Université de Reims Champagne-Ardenne), Les Guerres de religion dans les nouvelles historiques du XVIIIe siècle (Mme de Gomez, Mlle de Lussan, Louis d'Ussieux).

16h.00 [Cas individuel: intériorisation d'un discours vs. application à soi de l'exemplum historique:]
- Alain Grosrichard (prof. Université de Genève), Jean-Jacques Rousseau, entre l'admiration pour 'La Henriade' de Voltaire et l'identification à la victime du complot des Ligueurs.

16h.20 Discussion; discussion générale