Actualité
Appels à contributions
La civilisation amazighe : Questions de continuité

La civilisation amazighe : Questions de continuité

Publié le par Marion Moreau (Source : Association Université d'Eté)

Colloque international : Lacivilisation amazighe. Questions de continuité

<!>

9émesession de l'Association Université d'Été d'Agadir

16,17, 18 juillet 2010

Appela communication

Argumentaire

Forceest de constater que la civilisation amazighe ne date pas d'hier : elleest très ancienne, comme en témoignent les différentes données archéologiquesainsi que les monuments historiques qui sillonnent la terre de Tamazgha.

Cettecivilisation - qui s'étend de Siwa en Egypte à l'océan Atlantique (les îlescanaries) impliquant les pays du Maghreb, le Mali, le Niger et l'Egypte - semanifeste à travers un ensemble de traits originaux que nous a légué la mémoirecollective et qui constitue la personnalité amazighe. A travers les différentesrecherches scientifiques d'obédience historique, il est montré comment lesimazighen ont interagi avec d'autres civilisations notamment pharaonique,gréco-romaine, phénicienne, arabo-musulmane, française, portugaise,… Il est àconstater, toutefois, un fait marquant et paradoxal relatif à la place accordéeà ce « substrat amazighe » dans le domaine de l'enseignement auMaghreb par exemple : les différentes civilisations qui ont succédé à cesubstrat bénéficient d'une part substantielle dans les manuels scolairesd'histoire tandis que le fond culturel berbère, originel et spécifique, setrouve marginalisé. Un tel fait interpelle le chercheur (historien,anthropologue, archéologue, linguiste, littéraire,…) et l'appelle às'interroger sur ce paradoxe et à faire renaître de ses cendres ce substratcivilisationnel amazighe. Ce colloque, qui se veut pluridisciplinaire, entendmultiplier les approches et vise à explorer les spécificités de cettecivilisation à travers les trois périodes : antique, médiévale et moderne.Les études proposées peuvent s'articuler autour des deux axes suivants :

·Axe politique et socio économique : les différents états qui sesont succédé sur la terre de Tamazgha, leurs systèmes de gouvernance, leursstructures socioéconomiques, etc.

·Axe linguistique et culturel : la mémoire collective, le patrimoinematériel et immatériel, la langue, la littérature orale, la toponymie,l'onomastique, l'Art architectural, la Musique, la danse, le codevestimentaire, le système culinaire, etc.

Noussollicitons des propositions de communication traitant d'un des aspects évoquésci-dessus. Envoyez avant le 10 juin 2010 votre proposition d'une communicationd'environ 20 minutes, accompagnée d'une brève bio-bibliographie aux adressessuivantes :

sguenfel@yahoo.fr & a.bouchtart@gmail.com

DATESÀ RETENIR :

10juin 2010 : date limite d'envoi des résumés

20juin 2010 : communication de la décision du comité scientifique auxparticipants