Actualité
Appels à contributions
La chronique médiévale

La chronique médiévale

Publié le par Sébastien Douchet (Source : Aurélie Kostka-Durand)

LA CHRONIQUE MÉDIÉVALE

     Utrecht/Doorn, 12 - 17 Juillet 2002

En 1996, la première Conférence internationale sur les Chroniques Médiévales a été organisée par le Centre des Recherches Médiévales de I'Université d'Utrecht. L'idée était d'organiser un forum pour les chercheurs de différentes disciplines avec l'objectif de s'orienter vers une recherche plus approfondie de la chronique médiévale.

Pendant l'été 1999, la deuxième conférence internationale sur les Chroniques Médiévales a été mise sur pied par les organisateurs qui sont heureux de pouvoir vous annoncer que la troisième conférence aura lieu en juillet 2002.

Les thèmes principaux de la troisième conférence seront :

1. La chronique: histoire ou littérature?

             La chronique en tant que genre historiographique et/ou littéraire; la confusion des genres et leurs influences; les différentes typologies; classements; conventions (historiographiques/littéraires ou autres), etc.

2. La fonction de la chronique

             Le contexte historique ou littéraire de la chronique; sa fonction sociale et son usage; le patronage; " lire " ou " écouter " la chronique; la perception des textes, etc.

3. La forme de la chronique

             L'origine ou la genèse de la chronique; son langage; la chronique polyglotte; la chronique en prose ou en vers; la provenance et la diffusion des manuscrits, etc.

4. La chronique et la reconstruction du passé

             La relation entre le passé et le présent dans la chronique; la conscience historique de l'auteur; l'histoire et son explication (la causa causans de l'histoire); " fiction " versus " véracité historique "; la fonction du passé pour la vie du présent de l'auteur, etc.

5. Texte et image dans la chronique

             La fonction des enluminures dans la chronique; la provenance et la datation des enluminures; les liens entre l'image et le texte (par exemple, représentation réaliste ou fictive des images), etc.

Les communications, ainsi que les résumés, pourront étre faits en français, anglais ou allemand. Vous êtes prié d'envoyer votre résumé, d'une page A4 au maximum (bibliographie incluse), avant le 1er février 2002. Les participants devront y indiquer brièvement quel est le lien entre leur recherche et un ou plusieurs thèmes de la conférence, et dans quelle mesure la recherche apporte de nouveaux éléments à l'état de la question. (Cette requête peut sembler stricte, mais ces informations auront certainement un effet positif sur l'importance et la lisibilité des Actes du congrès). La conférence et les sessions seront organisées selon la tradition " anglo-saxonne ". Ainsi, les communications présentées lors de la conférence même, dans les trois langues mentionnées ci-dessus, devront durer 20 minutes environ. À côté des sessions, nous avons prévu deux séances plénières avec chacune un thème différent.

La conférence aura lieu dans un endroit semblable qu'en 1996 et 1999, c'est-à-dire un centre champêtre situé à Doorn, un village qui se trouve à une quinzaine de kilomètres à l'est d'Utrecht. La capacité d'hébergement d'environ 85 personnes, fait que l'organisation sera obligée de mettre à disposition des chambres pour une ou deux personnes selon le principe " premier levé, premier chaussé ", c'est-à-dire que les réservations seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée. Les hôtes préférant assister qu'à une partie de la conférence seront hébergés dans un établissement comparable tout près du centre principal. Le transport entre les deux centres sera organisé par minibus. Les hôtes qui souhaiteraient séjourner à l'hôtel, auront un choix abondant dans la région ou dans la ville d'Utrecht.

Dans le prix sont inclus le logement et tous les repas à partir du diner du vendredi 12 juillet jusqu'au petit-déjeuner du mercredi 17 juillet. Les frais avoisinent un montant de 600 Euro (soit env. 550 dollars américains). L'accueil et l'enregistrement des participants aura lieu dans l'après-midi du vendredi 12 juillet.

Pour des renseignements supplémentaires veuillez prendre contact avec l'organisateur:

Dr Erik Kooper

Centre de Recherches Médiévales    Tel. +31 (30) 2536187

Trans 10    ou +31 (30) 2538189 (secretariat)

3512 JK Utrecht          Fax +31 (30) 2536000

Pays-Bas                Adresse mél: erik.kooper@let.uu.nl