Essai
Nouvelle parution
La Chine et le Japon d'Antonin Artaud

La Chine et le Japon d'Antonin Artaud

Publié le par Bérenger Boulay

Florence Mèredieu
  La chine et le Japon d'Antonin Artaud

Blusson
2006
Isbn: 2-907784-17-X
25 euro(s)

La Chine : Très tôt marqué par l'emprise d'un Orient qu'il découvre autravers des danses cambodgiennes (1922) et du Théâtre Balinais (1931),Artaud (1896-1948) est fasciné par la civilisation millénaire de laChine. Celle-ci lui apparaît comme le symbole même de l'Orient. - Lafréquentation, dans les années 1930, du grand sinologue que fut GeorgeSoulié de Morant lui fait prendre connaissance du théâtre chinois.Celui-ci sera un des modèles du théâtre qu'il entend promouvoir. - LeDr René Allendy et Soulié de Morant l'initient également à la médecinechinoise et à l'acupuncture. Cette dernière lui inspirera cette formed'"acupuncture théâtrale" qui (par le truchement des formes, descouleurs et des sons) vient atteindre le spectateur en des pointsprécis de son organisme. Le Japon : Les années 1920-1930 sont, enEurope, marquées par un cosmopolitisme et un goût pour l'exotisme, quiamènent les revues culturelles (Comœdia, Pour Vous, Je sais Tout, etc.)à s'ouvrir largement aux cultures asiatiques. C'est à l'Atelier deCharles Dullin qu'Artaud (1896-1948) découvre la stylisation desmasques et du théâtre japonais. Mais le jeune homme lit aussi LafcadioHearn, découvrant la légende de Kwaidan, qui lui inspire un texte. Ilse montre fasciné par les idéogrammes, découvre le haiku et s'intéresseà la philosophie japonaise. - Les Japonais, eux-mêmes, ne seront pas enreste. Ils s'intéresseront dès la fin des années 1920 aux surréalisteset, tout particulièrement, au surréaliste "non communiste" AntoninArtaud.