Agenda
Événements & colloques
La Chaire est triste. Soirée Littéraire

La Chaire est triste. Soirée Littéraire

Publié le par Amandine Mussou (Source : Corinne François-Denève)

<!>


La Chaire est Triste, soirée littéraire

Salle Léo Ferré, Médiathèque du Canal, Montigny le Bretonneux

13 octobre 2011, 19 h 30

Avec Judith Bernard, Philippe Chardin, Pierre Christin et Romain Lancrey-Javal

« La Chaire est triste »

Les Anglo-Saxons sont familiers du « campus novel » – David Lodge étant sans doute un de ses plus glorieux épigones. Mais on chercherait en vain en France de semblables productions – sauf notables exceptions. Est-ce parce que la fac française a rarement des campus qu'il n'y a pas de « campus novels » en France ? L'explication est un peu courte. Peur des représailles mandarinales ? Angoisse de l'autodérision ? C'est sur ce manque que nous nous interrogerons, avec quatre intervenants qui, souvent aussi homo (ou mulier) academicus (academica), se sont frottés au genre du « roman de moeurs universitaires ».

Les invités :

Judith Bernard, Qui trop embrasse, Stock, 2008

Née en 1972, professeure agrégée de lettres modernes, Judith Bernard est metteur en scène et comédienne au sein de sa compagnie ADA-Théâtre. Elle a été de septembre 2004 à juin 2007 chroniqueuse dans l'émission Arrêt sur images puis, à partir de sep- tembre 2007 sur le site internet @rrêt sur images.

Philippe Chardin, Alma mater - premier roman comique inspiré par l'université française, Paris, Atlantica-Séguier, 2000

Philippe Chardin, né en 1948 à Paris, est le premier auteur français à avoir été publié par les éditions Jacqueline Chambon (Souvenirs impies en 1989, L'Obstination en 1990) et l'un des premiers écrivains à l'avoir été par Alain Veinstein dans la collection «Melville» chez Léo Scheer (Soliloque pour clarinette seule, 2003).

Pierre Christin, Petits crimes contre les Humanités, 2006, et Légers arrangements avec la vérité, 2011, Métailié

Pierre Christin écrit en I967 le premier épisode de la série de science-fiction Valerian. Il collabore ensuite au magazine Pilote, où il travaille avec les plus grands noms de la bande dessinée. Grand voyageur, il écrit également des scénarios de films, des romans, des recueils de faits divers, ainsi que de nombreux livres illustrés.

Romain Lancrey-Javal, Petit dictionnaire impertinent à l'usage des enseignants, Bertrand Lacoste, 2007

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Romain Lancrey-Javal est professeur en première supérieure au lycée Fénelon, à Paris ; il est l'auteur de nombreux articles, de manuels de lycée et d'ouvrages parascolaires, tant classiques qu'irrévérencieux.

Animation par Corinne François-Denève, MCF en littérature, CHSCH Institut d'études culturelles Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans le cadre du IXe colloque CORHUM « Humour et Enseignement », organisé par le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines (CHCSC EA 2448) de l'Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines

En pratique

La soirée littéraire se déroule à la salle Léo Ferré, près de la Médiathèque du Canal, Quai François Truffaut, Montigny-le-Bretonneux

* Sqybus : Lignes 460, 465, 461, 467 arrêt SQY Ouest

* Train SNCF/RER - Arrêt Gare St-Quentin-Yvelines

RER C Paris-St Quentin-en-Yvelines

RER La Défense-La Verrière

Ligne SNCF Monparnasse/Rambouillet

En voiture - Parkings Centre Commercial A12, A86

Un grand merci à nos partenaires : IEC, CHCSC, CASQY, MAIF, EMA.

Organisation : Corinne FRANCOIS-DENEVE (CHCSC/ IEC, UVSQ)

CORHUM : Nelly FEUERHAHN, Judith STORA. www.humoresques.fr