Actualité
Appels à contributions
« La biopolitique outre atlantique après Foucault »

« La biopolitique outre atlantique après Foucault »

Publié le par Sophie Rabau (Source : audrey kiéfer)

Appelà communications pour le 77ème congrès del'Association Francophone pour le Savoir(http://www.acfas.ca/congres/a_propos.html)sur le thème :


« La biopolitiqueoutre atlantique après Foucault »

13-14 Mai 2009

Université d'Ottawa, Canada


Aucôté du disciplinaire, Foucault décrit unenouvelle forme de pouvoir qui ne prend plus pour objet les corps maisla vie elle-même. Il construit ces notions de biopolitique(le biopolitique en 1974 et la biopolitique en 1979) et de biopouvoir(1976) en référence à la médicalisationde la société. Cette médicalisation se définitpar la prise en compte généralisée du « risquemédical ». Se dissémine (hors des champspurement médicaux) la nécessité de prévenirdes risques éventuels. Se développe le contrôlepar précaution. Dans la seconde moitié du XVIIIèmesiècle, sont apparues des « technologies qui nevisent pas les individus en tant qu'individus, mais qui visent aucontraire la population. [...] La découverte de la populationest, en même temps que la découverte de l'individu et ducorps dressable, l'autre noyau technologique autour duquel lesprocédés de l'Occident se sont transformés. On ainventé à ce moment là ce que j'appellerai, paropposition à l'anatomo-politique [...], la biopolitique »(Foucault,1994, « les mailles du pouvoir » in Ditset écrits,tome IV, texte n°297, [1976-1981], pp. 182-201, Paris, Gallimard,896p.).

Sonenseignement au Collège de France dévoile explicitementle parcours d'une pensée en mouvement sur le « gouvernementbiopolitique du vivant ». Les cours de 1976 sur « Ilfaut défendre la société » ouvrecette réflexion en distinguant le pouvoir disciplinaire dubiopouvoir, deux stratégies de pouvoir bien spécifiques quis'enchevêtrent pourtant. L'année 1977-1978 (« Sécurité,territoire, population ») poursuit l'entreprise en seconcentrant davantage sur le biopouvoir et les dispositifs desécurité. En 1978-1979, dans la continuité,Foucault interroge les formes de gouvernementalité libéraleet problématise ainsi « la naissance de labiopolitique ».

Du biopouvoir à labiopolitique, Foucault nous montre comment le « vivant »(et la « vie » elle-même) est devenu unnouveau terrain de lutte pour le pouvoir et pour les résistancesqui lui sont immanentes.

Trente ans de biopolitique etaprès ?

À première vue, leconcept de biopolitique reste d'une étonnante actualité.Le libéralisme et le racisme d'état sont effectivementdes problématiques ancrées dans nos sociétéssécuritaires. Mais en creusant davantage, les choses nesemblent pas si simples ; et particulièrement lorsque nouspassons outre-atlantique.

Comment ce concept de biopolitiqueest-il aujourd'hui abordé en France, pays natal de MichelFoucault ? Connaissant la « résistance française »au terme même de libéralisme, il est intéressantd'étudier la réception française de la notion de« biopolitique ». Plus encore, il est essentielde comparer cette vision avec l'approche pragmatique nord-américaine.


Ces deux journées sediviseront en quatre thématiques interrogeant notre actualitéet, déjà, trois décennies depuis la naissance dela biopolitique : une première journée centréesur des analyses théorico-critiques de la penséefoucaldienne et une seconde sera axée sur l'actualitéet les usages de cette notion.

1ère journée :Foucault et la biopolitique

1èresession: l'émergence du concept chez Foucault

Comment Michel Foucault en est-ilvenu à infléchir et réfléchir le conceptde « biopolitique » ? Comment comprendrele cheminement de sa pensée du biopouvoir à labiopolitique ? Quel fut le rôle de la biopolitique dans lepassage du disciplinaire au biopouvoir ?

2èmesession: des concepts fondamentaux et transversaux

Comment s'articulent les conceptstransversaux tels que celui de « populations »ou de « risques » dans la réflexionfoucaldienne sur la biopolitique ? Quelle importance revêt cesnotions soi-disant « secondaires » dans sonenseignement et au Collège de France par exemple ? Dans quellemesure éclairent-ils la pensée Foucault toujours enmouvement ?

2èmejournée : Les réappropriations du concept de« biopolitique ».

1èresession: Quels usages ont été faits de ce concept au cours des30 dernières années ? Quelle fut la réceptionde ce concept nouveau en France et au Canada ? Quels usages ont étéfaits par rapport à ces différentes réceptions?Quelles influences le pragmatisme nord-américain a-t-il puavoir sur une conception aprioribeaucoup théoriques outre-atlantique ?

2èmesession: Quelle est l'actualité de ce concept ?

Comment utiliser trente annéesaprès ce concept face à notre sociétémutli-sécuritaire ? Comment utiliser ce concept debiopolitique pour nous permettre de comprendre ce début desiècle ? Quelles possibilités offre-t-il pour agir danset interagir avec ce monde mouvant ? Quel mode d'emploi pour résisteraujourd'hui ?




Lespersonnes qui présentent une communication doivent êtreinscrites au congrès de l'Acfas. S'inscrireau site: http://www.acfas.ca/congres/2009/pages/inscription.html

Contacts :

AudreyKiéfer (Ph. D., Université d'Amiens) :audrey.kiefer@gmail.com

DavidRisse (faculté de philosophie, Université Laval) :david_risse@hotmail.com