Essai
Nouvelle parution
L. Wolf, Après le tableau

L. Wolf, Après le tableau

Publié le par Camille Esmein (Source : Marie-Pierre Ciric)

Laurent Wolf, Après le tableau
Klincksieck, collection « 50 questions », 160 p.
ISBN : 2-252-03539-0
EAN : 9782252035399
12 €


LE LIVRE :
Le tableau, cet objet porteur d'images conçu en Occident à partir du XIIIe siècle et parvenu à maturité à la Renaissance, reste le modèle de notre perception et celui du commerce social et économique de l'art alors qu'il n'est plus le modèle unique de la peinture. Les deux volumes de Vie et Mort du tableau (1273-1973) (publiés dans cette même collection en 2004)

I. Genèse d'une disparition et II. La peinture contre le tableau sont consacrés à la formation et à la destruction progressive de ce modèle et de la communauté de vision qui lui donnait sa force. Après le tableau, comme un troisième volume de Vie et mort du tableau, reprend le récit de la transformation de l'art visuel à partir des années 1960-1970, au moment où l'explosion des genres et des techniques atteint son paroxysme, où la peinture dans sa forme ancienne entre apparemment dans une période crépusculaire.
Au lieu de déplorer la perte d'un trésor vénérable on décrira l'extraordinaire chantier ouvert par les artistes depuis un demi-siècle. Même si de nombreux artistes utilisent encore le dispositif du tableau, le cycle de construction-destruction de ce dispositif est achevé et cet objet n'est plus qu'un objet d'art parmi d'autres. Les artistes peuvent désormais échapper à la surdétermination qui les obligeait à s'exprimer en fonction de cet ancien modèle et à vivre leur art de manière conflictuelle. Ils puisent dans ses ruines, dans les genres occidentaux antérieurs, dans les systèmes inventés par d'autres civilisations et dans les ressources des nouvelles technologies les instruments de leurs expériences. Ils subissent cependant la pression du marché qui les enjoint de réaliser des objets disponibles pour la commercialisation. Et celles de leurs relations avec le public qui les enjoint de se faire comprendre.
Malgré les désordres et l'apparente incohérence de l'art d'aujourd'hui, de nombreux signes indiquent que les efforts des artistes ouvrent un nouveau cycle et esquissent de nouvelles communautés de vision. Les 50 questions du livre s'articulent autour de trois champs d'observations :
Les dispositifs visuels disponibles : espaces picturaux non-occidentaux ; espaces de rituels, architectures sacrées, etc. ; espaces liés aux nouvelles technologies.
Le chantier de l'art, les artistes et les oeuvres : analyse des expériences picturales ; nouveaux dispositifs spatiaux (installations scéniques, vidéos, réseaux, etc.).
La production et la circulation des oeuvres : statut des objets et nouveaux espaces d'exposition ; institutions de l'art ; rôle et évolution du marché ; systèmes de formation.

L'AUTEUR :
Laurent Wolf est correspondant général à Paris du journal suisse de langue française Le Temps depuis septembre 2001 et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, équipe Fonction Imaginaires des Arts et de Littératures (EHESS-CNRS/France).
D'abord journaliste indépendant critique d'art pour Le Nouveau Quotidien, il a participé à la création du Temps en tant que chef de rubrique à partir de 1997.
Il a écrit dans de nombreuses revues spécialisées en arts, et collabore très régulièrement à la revue Études (rubrique «Expositions»).
Il a réalisé des recherches en sociologie urbaine, sociologie de l'architecture et sociologie de l'art et enseigné ces matières dans plusieurs hautes écoles et universités françaises. Il a également été enseignant dans la seule école publique supérieure de design française (ENSCI).
La peinture a été sa principale activité personnelle et professionnelle de 1971 à 1991.