Questions de société
L'UNL appelle les lycéens à rejoindre les cortèges étudiants le 10 février.

L'UNL appelle les lycéens à rejoindre les cortèges étudiants le 10 février.

Publié le par Sophie Rabau

L'Union Nationale des Lycéens appelle les lycéens à rejoindre les cortèges étudiants le 10 février.

Les étudiants et les enseignants-chercheursmanifestent leur mécontentement face aux politiques universitairesmenées actuellement remettant en cause leur statut

Lanouvelle réforme du statut des enseignants chercheurs, dans lacontinuité de la réforme LRU, remet en cause le statut particulier deces derniers. Le gouvernement continue à diviser le corps enseignantset faire vivre la méritocratie en classant d'une part les bonsenseignants et d'autre part les mauvais. L'Union Nationale Lycéenne,première organisation syndicale lycéenne, s'indigne de cette politiqueuniversitaire qui remet en cause, au même titre que les politiqueséducatives menées, le principe fondamental de l'école : celui del'égalité.

De plus, alors que la preuve est faite que l'éducation manquefondamentalement de moyen, le gouvernement s'obstine en plein périodede crise économique et social à ne pas investir massivement dansl'éducation afin de donner les moyens à cette dernière de véritablementrépondre à la demande qui lui est posée celle de la réussite scolairede tous. En effet, ce dernier continue des supprimer des postes avecplus de 900 postes supprimées à l'université cette année alors qu'ilfaudrait plus de 2500 postes crées pour répondre aux besoins et auxattentes scolaires de tous. Mais aussi dans le reste de l'éducationnationale avec plus de 13 500 postes qui seront supprimés à la rentrée2009.

Alors que le constat est fait qu'à l'heure actuelle il existe unvéritable malaise au sein de la société et en particulier au sein de lajeunesse, une jeunesse démunie face à la crise, qui s'interroge defaçon inquiétante pour son avenir. La seule réponse qu'apporte legouvernement à cette génération est la constante réduction des moyensalloués pour son enseignement. L'avenir de toute une jeunesse est mis àmal par des réformes n'ayant en aucun cas la volonté de porter laréussite des jeunes dans la société. L'UNL refuse que cette générationsoit une génération sacrifiée au simple fait de poursuivre incessammentune politique basée sur une logique comptable d'économie budgétaire.



L'UNL ne peut que constater l'acharnement croissant du gouvernement enplace à faire exploser les inégalités via la casse de tous les servicespublics. Il n'a toujours pas entendu le mécontentement des français lejeudi 29 Janvier préférant les laisser dans le désarroi avec deslycéens, des étudiants, des jeunes travailleurs ou chômeurs dans unesociété où règne la précarité.



L'Union Nationale Lycéenne appelle donc tous les lycéens à rejoindreles étudiants et les enseignants chercheurs le 10 février afin delutter pour un droit à l'avenir ! Le gouvernement doit désormaisrépondre une fois pour toutes aux attentes et aux inquiétudes del'ensemble de la communauté éducative, mais bien plus généralement del'ensemble de la société.



Quentin Dogon et Floréale Mangin
Les élus « UNL et indépendants »