Questions de société
L'université s'est arrêtée le 2 Février 2009 : tentatives d'analyse d'un mouvement inédit et perspectives (Lyon 12/06/09)

L'université s'est arrêtée le 2 Février 2009 : tentatives d'analyse d'un mouvement inédit et perspectives (Lyon 12/06/09)

Publié le par Bérenger Boulay

 Conférence de presse suivie d'un débat le vendredi 12 juin à la Maison des Passages  (44 rue St Georges, 69005 Lyon):


L'université s'est arrêtée le 2 Février 2009 : tentatives d'analyse d'un mouvement inédit  et perspectives

  • 18h: La Maison des Passages vous invite à rencontrer Jean-Louis FOURNEL: CONFERENCE DE PRESSE.
  • 19h: Rencontre-débat avec Jean-Louis FOURNEL, porte-parole du mouvementSauvons l'université !, et des enseignants de Lyon 2 mobilisés. La liste des intervenants comprendra (sous réserve de modification) :
    > Sophie Béroud, MCF en Science Politique - Lyon 2
    > Keith Dixon, MCF en Civilisation Britannique - Lyon 2, IEP
    > David Garibay, MCF en Science Politique - Lyon 2
    > Olivier Richomme, MCF en Civilisation Américaine - Lyon 2, IEP
    > Jim Walker, MCF en Linguistique Anglaise - Lyon 2

"Au terme de plus de quatre mois de conflit ouvert, les universitaires ont accepté de mettre en place des formes de validation du semestre pour tenir l'engagement qu'ils avaient pris auprès de leurs étudiants d'éviter à tout prix que le mouvement ne les pénalise. Est-ce à dire que ce plus long mouvement qu'ait jamais connu l'université française se conjuguerait désormais au passé ? En fait, ce qui s'est passé depuis six mois ne saurait être rayé d'un trait de plume. Quoi qu'il arrive, les universités dans leur majorité ont montré qu'elles n'étaient pas prêtes à accepter de façon passive des décisions préparées hâtivement et imposées au nom du fétichisme de la « réforme » et de la « modernité. La loi LRU s'est vue pour partie délégitimée par ses mesures d'accompagnement dans les décrets que l'on a fait récemment passé en force. L'autonomie de gestion sous surveillance rectorale a montré ces dernières semaines un curieux visage, plus proche d'une pratique napoléonienne du pouvoir que d'un libre exercice de l'autonomie universitaire. Personne ne saurait désormais l'oublier. L'envoi des forces de l'ordre et l'utilisation des recteurs comme des préfets en mission ne peuvent être des réponses à des revendications avancées depuis janvier dernier avec une clarté, une inventivité et une sérénité reconnues de de tous. Dans une telle configuration il n'y a pas de vainqueur."


Jean-Louis Fournel, Professeur à l'Université Paris 8,
Président et porte-parole de SLU (Sauvons l'université !)
http://www.sauvonsluniversite.com/


Contact Presse
Maison des Passages
Camille Favier / Nadia Sebihi
Tel : 04 78 42 19 04
maisondespassages@orange.fr

Maison des Passages
44 rue saint Georges
69005 Lyon (métro D / Vieux Lyon)
www.maison-des-passages.com