Agenda
Événements & colloques
L'universel en question

L'universel en question

Publié le par Marc Escola (Source : Aliocha Wald Lasowski)

Colloque : L'Universel en question

du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre




Université Paris Diderot-Paris 7

Amphi Buffon

15 rue Hélène Brion

75 013 Paris




Dans le sillage de l'université européenne d'été 2007, l'Université Paris Diderot se propose pour cette édition 2008 d'examiner l'un des thèmes européens par excellence : l'universel.

Ce colloque est placé sous la direction scientifique de François Jullien, philosophe, sinologue, directeur de l'Institut de la pensée contemporaine, et sous la coordination de Aliocha Wald Lasowski, responsable de rédaction de L'Agenda de la pensée contemporaine (éd. Flammarion), auteur de Pensées pour le nouveau siècle (éd. Fayard).

L'universel, aujourd'hui, est en question. Posé depuis la pensée grecque comme une exigence de la science et de la logique, son idéal a été l'objet d'entreprises de déconstruction interne et de reconstruction dans la modernité philosophique. Il est soumis aujourd'hui à des critiques externes, virulentes, celles des cultures du monde qui ne se reconnaissent pas dans l'universalité telle que l'Europe a prétendu l'imposer.

Pour entrevoir quel pourrait être l'avenir d'une notion aussi centrale, qui travaille la philosophie, le droit, les sciences, les religions, la politique – prenant la forme controversée et instrumentalisée des " droits de l'homme " –, il convient d'éviter l'universalisme facile comme le relativisme paresseux.


Thèmes :


- Lundi 29 septembre :
Ouverture du colloque / L'universel, exigence de la science et de la logique
- Mardi 30 septembre :
Construction et déconstruction de l'universel
- Mercredi 1er octobre :
L'universel à l'épreuve des cultures (1ère partie)
- Jeudi 2 octobre :
L'universel à l'épreuve des cultures (2ème partie)
- Vendredi 3 octobre :
L'avenir de l'universel