Collectif
Nouvelle parution
L'Univers de Roald Dahl, Jacques Vidal-Naquet et Lucile Trunel (dir.)

L'Univers de Roald Dahl, Jacques Vidal-Naquet et Lucile Trunel (dir.)

Publié le par Julia Peslier (Source : Francoise Hache-Bissette)

L'Univers de Roald Dahl


Jacques Vidal-Naquet et Lucile Trunel (dir.), avec la collaboration de Monique Chassagnol, Joëlle Garcia et Françoise Hache-Bissette, Préface de Felicity Dahl, L'univers de Roald Dahl, La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, 18,4 x 25 cm, broché, 264 pages, 32 illustrations. 23 euros, ISBN : 978-2-35494-001-0.


La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants publie les actes du colloque que le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) a co-organisé en octobre 2006 avec la Bibliothèque nationale de France, La Joie par les livres et le Centre de recherches anglophones (CREA) de l'Université de Paris X-Nanterre. L'ouvrage intitulé L'Univers de Roald Dahl et publié sous la direction de Jacques Vidal-Naquet et Lucile Trunel, avec la collaboration de Monique Chassagnol, Joëlle Garcia et Françoise Hache-Bissette est préfacé par Felicity Dahl. La couverture est une illustration originale de Quentin Blake.

2006 a marqué le 90ème anniversaire de la naissance de Roald Dahl, sans doute un des écrivains britanniques pour la jeunesse les plus appréciés.
Son immense et redoutable talent montre aux enfants que l'ordre établi par les adultes n'est pas immuable. Même s'il fut critiqué parfois pour sa possible mauvaise influence, et accusé de sadisme ou de misogynie, son style alerte et vif, son goût du « monde à l'envers », son sens des désirs de l'enfance, - des gourmandises notamment -, tout cela finit par faire de lui l'écrivain le plus aimé de tous.


Ses nouvelles pour adultes, très prisées, l'avaient tout d'abord fait connaître, dans une tradition d'humour noir. Mais sa vocation littéraire eut pour point de départ sa carrière de pilote dans la RAF, qu'il raconta dans son autobiographie. Scénariste, conteur remarquable, il ne devint écrivain pour la jeunesse qu'à la naissance de ses enfants, et les genres et les thèmes abordés dans son oeuvre sont infiniment variés.

Ce colloque s'est efforcé d'aborder la diversité de son talent, en plongeant dans son oeuvre littéraire, dans l'approche de sa traduction et de son édition en France, de son adaptation cinématographique et de son illustration, et enfin de son exploitation pédagogique.


Contact presse : Claire Bongrand claire.bongrand@lajoieparleslivres.com Tél. : 01 55 33 44 44.


Sommaire


• Préface par Felicity Dahl.
• Préface par Felicity Dahl, traduction de Lucile Trunel.

Aperçu de l'oeuvre littéraire pour la jeunesse

• Faire lire / faire rire : l'oeuvre de Roald Dahl pour la jeunesse, par Claude Ganiayre.
• Roald Dahl, héritier de la tradition du nonsense littéraire anglo-saxon, par Sylvaine Hughes.
• Aliments et bâtiments dans Charlie et la chocolaterie, par Monique Chassagnol.
• Sophie et Matilda, deux petites filles dans l'univers de Roald Dahl, par Gilles Béhotéguy.
• Langues de crocodiles : moralité et oralité de l'exotisme enfantin chez Roald Dahl, par Michelle Cheyne.

Traduction, édition et réception


• Cinquante ans d'édition française de Roald Dahl, par Françoise Hache-Bissette.
• Comment j'ai traduit Roald Dahl, par Marie Saint-Dizier.
• Roald Dahl, auteur pour enfants entre consensus et controverse, par Virginie Douglas.
• The Aroma of Chocolate : reception of Roald Dahl in Taïwan, par Carol Chia-Yen Ku.
• L'arôme du chocolat : la réception de Roald Dahl à Taïwan, par Carol Chia-Yen Ku, traduction de Hasmig Chahinian.

Autour de l'oeuvre pour la jeunesse : l'oeuvre pour adultes,
les archives et la biographie, l'illustration, le cinéma


• Morceaux choisis ou Le corps en question dans les nouvelles de Roald Dahl, par Florence Gaiotti.
• Roald Dahl's Archive of Personal and Literary Papers, par Liz Williams.
• Les archives de Roald Dahl : papiers littéraires et personnels, par Liz Williams, traduction de Joëlle Garcia.
• Au travail avec Roald Dahl, par Quentin Blake.
• A Chocolate House Divided (yet Leaning toward Mel Stuart's 1971 Version): Extending the Text and Ambivalent Literary Merit in Charlie Bucket's Genealogical Filmic Offspring, par Lance Weldy.
• Une maison de chocolat divisée : prolongements du texte et qualités littéraires ambivalentes dans la postérité cinématographique de Charlie Bucket, chez Mel Stuart (1971) et Tim Burton (2005), par Lance Weldy, traduction de Joëlle Garcia.
• L'oeuvre scénaristique de Roald Dahl, par Vincent Chenille.

L'exploitation pédagogique de l'oeuvre de Roald Dahl


Le Bon Gros Géant et l'exemple d'une exploitation pédagogique en classe, par Claire Delbard.
• Charlie, Georges et Matilda à l'école ou Roald Dahl dans les manuels scolaires, par Jean-Michel Pottier.
• Diffusion et exploitation pédagogique de Roald Dahl en Italie, par Catherine d'Humières.
• Synthèse du colloque, par Marie-Françoise Cachin.

Orientations bibliographiques
Les intervenants