Essai
Nouvelle parution
L'unique numéro de Surréalisme

L'unique numéro de Surréalisme

Publié le par Marielle Macé

Surréalisme

Editions Jean-Michel Place

ISBN : 2 85893 675 7
2004 - 68 p. - 170 x 245 mm
18.00 €

Édition établie et présentée par Jean Bertho

Rééditer l'unique numéro de la revue Surréalisme dirigée par Ivan Goll, c'est rappeler l'existence d'une querelle qui a secoué la presse et les revues littéraires en 1924.
L'enjeu de cette dispute étant l'appropriation du mot "surréalisme".
D'un côté, André Breton et ses amis préconisent une dictée pure de la pensée sans aucune intervention de l'esprit critique, valorisant ainsi l'écriture automatique et les récits de rêves. De l'autre, les partisans d'Ivan Goll prônent un surréalisme inspiré d'Apollinaire, une pensée réservant à la raison sa part naturelle, mélangeant le conscient et l'inconscient.
En août 1924, Ivan Goll déclare : « Quoiqu'il en soit, le Surréalisme appartient à tout le monde, et ne sera pas monopolisé. En attendant la Révolution surréaliste, j'ai bien envie de fonder plus simplement une Évolution surréaliste. »
Ce conflit se conclut par la publication de deux revues : Surréalisme d'Ivan Goll et La Révolution surréaliste, dirigée par Benjamin Péret et Pierre Naville.

Grâce à la réédition de Surréalisme, on peut à présent mieux apprécier l'effervescence du milieu littéraire et artistique de la fin 1924.