Questions de société

"L'UMP soigne l'enseignement supérieur catho" (bakchich.info 09/11/09)

Publié le par Bérenger Boulay

"L'UMP soigne l'enseignement supérieur catho"

Fac off / lundi 9 novembre par Eddy Khaldi, Muriel Fitoussi

http://www.bakchich.info/L-Enseignement-superieur-victime,09208.html 

Valérie Pécresse fait discrètement avancer lacontractualisation pour les "grandes écoles" privées fédérées parl'Union des établissements d'enseignement supérieur catholique etl'Union des grandes écoles indépendantes.

Il y a tout juste 50 ans, la loi Debré (Michel) organisait solennellement la mise en concurrence des enseignements primaire et secondaire public et privé.

Depuis la réforme avortée de Devaqueten 1986, l'on songe à organiser la concurrence dans l'enseignementsupérieur. Hé bien le vieux loup vient de ressortir des tiroirs duministère de l'Education nationale. L'objectif : uniformiser lesstatuts et les modes de gestion et de financements du public et duprivé.

Dans un premier temps, la loi Pécresse, qui fait entrer le public dans une marche forcée vers l' "autonomisation", était déjà synonyme de désengagement de l'Etat.

Dans une deuxième phase, la même ministre mène , dansla plus grande discrétion, une contractualisation avec financementpublic pour les établissements supérieurs privés associatifs fédéréspar l'Union des établissements d'enseignement supérieur catholique(Udesca) et l'Union des grandes écoles indépendantes.

Lire la suite.