Essai
Nouvelle parution
L. Thévenet, Le Personnage, du mythe au théâtre. La question de l'identité dans la tragédie grecque

L. Thévenet, Le Personnage, du mythe au théâtre. La question de l'identité dans la tragédie grecque

Publié le par Bérenger Boulay

Lucie Thévenet
Le Personnage, du mythe au théâtre. La question de l'identité dans la tragédie grecque

Paris: Les Belles Lettres, coll. "Vérité des mythes", 2009, 268 p.


  • ISBN-10: 2-251-32456-9
  • ISBN-13: 978-2-251-32456-2
  • 35,00 €

Recension par Katie Billotte (Royal Holloway College, University of London) dans Bryn Mawr Classical Review 2010.06.23.


Présentation de l'éditeur:


Quand le théâtre contemporain parle de la crise du personnage, de sa déconstruction, il n'est pas inutile de se pencher sur sa constitution à travers l'exemple fondateur de la tragédie grecque, pour y interroger la prétendue unicité du personnage.
C'est l'objet du livre de Lucie Thévenet. Il met au jour la tension qui, chez Eschyle, Sophocle et Euripide, se crée entre les différents éléments du mythe et le passage à la scène, puis, de pièce en pièce, dans les parcours que dessinent les réemplois des mêmes personnages mythologiques et les échos de leurs trajectoires.
Dans le labyrinthe du moi, un fil directeur : lire les passages dans lesquels le personnage énonce sa propre identité, avec l'idée que la parole sur l'identité personnelle, affirmée ou niée selon le type de scène, renseigne sur la construction du personnage, dans son trajet du mythe au théâtre, jusque dans l'élaboration de sa dimension tragique même.

Sommaire:

Introduction

Première partie. L'identité en scènes, entre connaissance et reconnaissance
Première partie. Introduction : Les scènes de rencontre
Première Partie. Chapitre 1 – Historia : Mise en questions du personnage
I. Conjectures sur l'origine géographique
II. Le génos en questions
III. Recherches du nom et du patronyme
IV. La reconnaissance par ouï-dire

Première partie. Chapitre 2 – Autopsia : Rencontre entre connaissances
I. La méconnaissance fugitive
II. Le face-à-face
III. Reconnaître la morphé

Première partie. Chapitre 3 – Métabasis : Le raisonnement à l'oeuvre de la reconnaissance
I. L'évidence masquée par la logique
II. Le détour par les signes
III. Rétablir le lien identitaire

Deuxième Partie. La reconnaissance de soi
Deuxième Partie. Introduction
Deuxième Partie. Chapitre 1 - Soi-même comme héros
I. La folie divine comme révélateur identitaire
II. Contours de la figure héroïque

Deuxième Partie. Chapitre 2 - Le spectacle de soi
Introduction : Le corps enchaîné de Prométhée
I. Regards sur l'incarnation tragique
II. Etre une figure de la douleur

Conclusion générale

Index des principaux personnages
Index locorum