Essai
Nouvelle parution
L. Selaf, Chanter plus haut. La Chanson religieuse vernaculaire au Moyen Âge (essai de contextualisation)

L. Selaf, Chanter plus haut. La Chanson religieuse vernaculaire au Moyen Âge (essai de contextualisation)

Publié le par Matthieu Vernet

Chanter plus haut. La Chanson religieuse vernaculaire au Moyen Âge (essai de contextualisation)
Levente Selaf

Paris : Honoré Champion, coll. "Nouvelles bibliothèques du Moyen Age", 2008.

prix 115EUR

EAN 9782745316974

656 p.

Présentation de l'éditeur :


La chanson religieuse en langues vernaculaires est un genre paradoxalde la lyrique médiévale. Influencée tant par les hymnes latins que parles chansons courtoises, elle a longtemps été discréditée par leschercheurs comme étant un mélange sans originalité. Cet ouvrage proposeune approche comparatiste des différentes traditions lyriques romanes,française, occitane et galicienne. Certes la plupart des poèmes pieuxchantant l'amour et la gloire de Dieu étaient des imitations formellesde chansons courtoises, mais l'analyse des variations dans ces procédésd'imitation permet de montrer l'ambition d'un réel dépassement dumodèle profane. Cette étude offre ainsi une meilleure compréhension destechniques poétiques du Moyen Âge et traite aussi de questions générales telle que la définition du lyrisme. Elle effectue enfin unetentative de contextualisation de la chanson religieuse, en étudiant laplace occupée par celle-ci dans l'organisation des chansonniers, unexamen des différentes appellations médiévales dugenre, de ses motifsessentiels, ainsi que des auteurs, de Gautier de Coinci aux bourgeoisd'Arras, en passant par Thibaut de Champagne, Guiraut Riquier ou Alphonse X le Sage.