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Appels à contributions
L’Orient – proche ou moyen – pensoir de la brachylogie (Beyrouth)

L’Orient – proche ou moyen – pensoir de la brachylogie (Beyrouth)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Dima Hamdan)

                                     Université Libanaise à Beyrouth

                 Appel à communications au séminaire interdisciplinaire SEB2-LIB

 

                   L’Orient – Proche ou Moyen – pensoir de la Brachylogie

Le séminaire sera organisé par le groupe Brachylogia-Liban-Asie et Moyen-Orient les 27 - 28 octobre 2016

 

Dans le sens commun, quand elle est évoquée, la Brachylogie est synonyme de brièveté/court. L’émergence de cette notion antique à notre époque, sous la forme d’un concept nouveau, la Nouvelle Brachylogie, initié par M. Mansour M’HENNI (Université de Tunis Al Manar), suscite des questions relatives à sa définition, ses variantes, son historicité, ses présupposés épistémologiques, son rapport à la Dialectique et à la Rhétorique, ses manifestations anciennes et contemporaines et son actualité.

La Brachylogie n’est le propre d’aucune civilisation ; or, préciser la réflexion sur ce concept et l’approfondir permettront de mieux en saisir l’originalité et la richesse. L’espace et l’Histoire de l’Orient regorgent d’un faisceau de modèles hétérogènes de la Brachylogie. Faut-il rappeler les styles calligraphiques chez les Mésopotamiens, la mosaïque et la création au IVe siècle des micro-États dans la partie méridionale de leur aire géographique ? L’Arche de Noé, la pratique du jeûne, le langage des signes dans les Livres Religieux Révélés, les récits génésiaques, méritent une relecture à la lumière de la Brachylogie.

Dans un esprit ouvert aux débats « harmonieusement différents » (Segalen), ce séminaire invite à investir une problématique nourrie d’un effort intelligent de théorisation et de contextualisation :  

  • la matrice philosophique de la Brachylogie : est-elle une approche ? une discipline ? une science ? un paradigme ? une nouvelle rhétorique ? Ce concept autorise-t-il une relecture et une réévaluation des textes antiques ? Quelles sont les conséquences de la rhétorique classique sur la pensée ? L’encyclopédisme et le raisonnement logique sont-ils discrédités au profit de la brièveté ?
  • Sur un plan concret et relatif à l’Orient antique et contemporain, nous envisageons une recherche en synchronie ou en diachronie des manifestations du concept en question :
  • le profil du Brachylogue : les prophètes, les Sages, les penseurs, … ont-ils été brachylogues ? Parcours initiatique, enseignement, méthodologie, cheminements).
  • Brachylogie et interrogations identitaires …
  • Brachylogie et littératures.
  • Brachylogie et traduction (slogan et publicité, reformulation et re-verbalisation, …).

Quels seraient l’apport, l’utilité et l’intérêt de la Brachylogie pour le Proche-Orient dont l’identité, le Verbe, bref, la civilisation, sont plus que jamais rongés par la violence et les stratégies de falsification radicale ? 

 

 

  • Comité scientifique :

Mansour Mhenni (Université Tunis-Al Manar - Tunisie).

Abdel Rahman Tenkoul  (Université Ibn Tofail - Maroc).

Dima Hamdan (Université Libanaise).

Leila Osseyran (Université Libanaise).

Ramzi Abou Chakra (Université Libanaise).

Ghassan Mourad (Université Libanaise).

Marc Bonhomme (Université de Berne - Suisse).

Sanae Ghouati (Université Ibn Tofail – Maroc).

Khanom Al Masri (Université Libanaise).

Rita Bou Dagher (Université Libanaise).

Rana Baroud (Université Libanaise).

 

  • Envoyer les propositions de communication –en français, en arabe ou en anglais - accompagnées d’un court résumé (250-300 mots) et d’une brève notice biographique (10 lignes) aux adresses électroniques suivantes :

Date limite de presentation des propositions : le 18 avril 2016.

  • Décision et sélection des propositions de communication par le comité scientifique : le 20 mai 2016.
  • Le temps imparti à chaque communication sera de 20 minutes.
  • Les consignes éditoriales seront soumises ultérieurement aux intervenants.
  • Délai d’envoi des articles finalisés : le 1er décembre 2016.
  • Les participants seront invités à payer des frais d’inscription et d’expédition des actes :
  • Les pays arabes (Moyen-Orient) : 30 dollars.
  • La Turquie, l’Afrique, l’Europe : 60 dollars.
  • Les États-Unis : 90 dollars.