Actualité
Appels à contributions
L’œuvre romanesque de Leonora  Miano : fiction, mémoire et enjeux identitaires.

L’œuvre romanesque de Leonora Miano : fiction, mémoire et enjeux identitaires.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alice Delphine TANG)

L’œuvre romanesque de Leonora  Miano : fiction, mémoire et enjeux identitaires.

Leonora Miano a  remporté, le 06 novembre 2013, le prestigieux prix FEMINA pour son septième roman La Saison de l’ombre. Cette écrivaine d’origine camerounaise est lauréate de plusieurs prix depuis la parution de son premier roman Contours du jour qui vient (prix Goncourt des Lycée).  Nous voulons  rendre hommage à cette grande romancière en consacrant un ouvrage collectif  sur son œuvre romanesque.

   L’œuvre de Leonora Miano m interroge les rapports entre la mémoire et la fiction. Elle pose un certain regard sur la société d’hier et  celle d’aujourd’hui. La mémoire, présentée souvent sous la forme de l’allégorie, nourrit la fiction.  Son écriture du voilement peut se référer à l’histoire  complexe du Noir et au choc des cultures. L’histoire  de la société contemporaine est confrontée à la problématique de la violence  qui caractérise la société contemporaine.  La mémoire, qui se présente parfois  en fragments dans les récits ; se lit à travers un ensemble de dispositifs discursifs. Ces romans  offrent  de multiple  procédés d’écriture et une thématique riche et variée que nous voulons exploiter dans cet ouvrage. Les contributeurs pourraient s’inspirer de  cette liste non exhaustive d’axes  de recherche :

-Énonciation et stratégies narratives

-L’Histoire de l’Africain et de l’homme noir

Rapport entre histoire passée et histoire présente

-Spiritualité et cosmogonie

- Les enjeux économiques

-Les migrations

- Les blessures de la société contemporaine

- Ecriture et identités

- Les enjeux du discours implicite

-L’autre

- -La famille

-Le personnage féminin

-Le personnage de l’enfant

Les propositions de contribution, sous forme de résumé, sont attendues au plus tard le 15 décembre 2013. Les réponses d’acceptation seront données au plus tard le 25 décembre 2013. Les textes définitifs sont attendus pour le 27 février 2013. Le livre doit sortir avant juin 2013.

 

Toutes les propositions de communication et  les textes  définitifs doivent être envoyés à  la coordonatrice du projet, Professeur TANG Alice Delphine (Université de Yaoundé1, CAMEROUN) E-mail  tangdelphine@yahoo.fr