Revue
Nouvelle parution
L'oeuvre du Féminin dans l'écriture de Maurice Blanchot

L'oeuvre du Féminin dans l'écriture de Maurice Blanchot

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Eric Hoppenot)

Titre : L'oeuvre du Féminin dans l'écriture de Maurice Blanchot

Sous la direction d'Eric Hoppenot
Date de parution : octobre 2004


Compagnie de Maurice Blanchot dont le titre est un hommage à Jean-Luc Nancy , est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s'attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d'élargir le champ des productions ; il s'agit, en particulier d'accueillir des travaux de champs différents (poétique, narratologique, linguistique, philosophique, psychanalytique...) mais aussi de cultures différentes. Ce premier volume s'attache au Féminin et à ses multiples représentations.

En effet, les personnages féminins traversent la majorité des récits de Blanchot, qu'il s'agisse de la soeur et de la mère du narrateur dans Le Très-Haut, d'Anne dans Thomas l'Obscur, de J. et Nathalie dans L'Arrêt de mort, de Claudia et Judith dans Au Moment voulu, mais aussi des figures plus anonymes comme la femme, présente dans Le Dernier homme ou la voix fragile de L'Attente, l'Oubli. De la même manière, l'absence de la femme dans Celui qui ne m'accompagnait pas mérite aussi sans doute une attention particulière.

Les textes critiques et philosophiques de Blanchot nous offrent par ailleurs des images féminines qu'il convient de questionner, notamment la Mère comme figure fascinante, le fantôme d'Eurydice ou encore les voix océaniques des sirènes.

Ce premier ouvrage a été l'occasion d'interroger cette présence/absence du féminin dans l'oeuvre de Blanchot, tant du point de vue des représentations fictives que des figures mythiques qui participent chez Blanchot à sa théorisation de la Littérature.

Ce volume est organisé en trois chapitres qui constituent les trois axes des travaux publiés. Une première partie regroupe des études sur le féminin dans l'oeuvre critique, en particulier les figures mythiques des sirènes et d'Eurydice. Un second volet envisage l'oeuvre narrative : les femmes dans Thomas l'Obscur, J. et Nathalie dans L'Arrêt de mort, Julie et Claudia dans Au Moment voulu mais aussi la voix inconnue de L'Attente, l'oubli. Une troisième et dernière partie confronte l'écriture et la pensée de Blanchot à d'autres oeuvres, en particulier celles de Georges Bataille et d'Emmanuel Lévinas.
Eric Hoppenot, directeur de la collection Compagnie de Maurice Blanchot
Page de l'éditeur : http://www.editions-complicites.com/index.asp?navig=livre&no=40

Prochaine parution : Blanchot confronté sous la direction de Eric Hoppenot et Jonathan Degenève.
Ce second volume publiera les communications exposées lors de la Journée doctorale de l'Université Paris VII consacrée à Maurice Blanchot, en novembre 2003. L'oeuvre de Blanchot est confrontée à celles d'Adorno, Lévinas, Bataille, Artaud et Hegel.
Parution : premier trimestre 2005.

 

Site web de l'éditeur : http://www.editions-complicites.com/14-collection-compagnie-de-maurice-blanchot